Je vous avais pourtant prévenu que Blowarketing comporterait un « zeste de sentiment » dans son écriture et le choix de ses sujets… Mais je vous l’accorde, là, ça dégouline de tendresse !

Il faut avouer que ce qui va suivre a touché tout un chacun, en a fait vibrer plus d’un et a très largement fait parler de lui. Si vous faites partie de ceux qui sont passés à côté de cette vidéo, je vous laisse quelques instants pour la découvrir :

Evidemment que vous l’avez vu ou en avez entendu parler ! En l’espace de quelques heures, cette vidéo a inondé votre fil d’actualité Facebook, Twitter…
En alimentant bien sûr toutes les discussions.

Ce ras de marée porte un nom, simple et évocateur : FIRST KISS. En quelques mots, cette vidéo est issue d’un projet artistique de Tatia Pilieva, avec un concept presque simpliste : faire rencontrer 20 étrangers et leur demander de s’embrasser pour la première fois. La caméra nous fait entrer dans l’intimité de ce moment gênant  mais au combien touchant du premier baiser. Des images rares et pleines de sens pour qui saura les apprécier.

La vidéo comptabilise aujourd’hui plus de 74 millions de vues sur Youtube ! Sans parler des partages, commentaires, likes sur tous les réseaux sociaux, sites, blogs d’actualités… Évoquons aussi la musique « We Might be Dead Tomorrow » de Soko créant cette atmosphère si particulière au spot : son dernier album est entré directement dans les charts iTunes. Et pour être complet : les dizaines de parodies du clip (First Sniff, First Handjob), moins classe…WREN-studio-first-kiss

Bref il existe un terme pour une vidéo aussi virale et faisant énormément de bruit. Plus qu’un terme, un Graal pour une marque : le BUZZ.

Car oui, une marque se cache évidemment derrière ce succès incontestable (au risque de décevoir les derniers mohicans).

Et ceux sont les américains de la marque de prêt-à-porter WREN qui se frottent les mains ! Les inconnus de ce spot, qui semblent être artistes eux aussi (mannequins, acteurs, musiciens…), portent effectivement les vêtements de la marque. Beau coup de projecteur sur les créations de la marque !

Wren_collection

La créatrice de WREN Studio explique son choix de support : « Chaque saison, nous réalisons un film de mode pour retranscrire de façon créative l’univers de la collection, plutôt que de l’expliquer dans un simple communiqué de presse ». La marque tient cependant à souligner l’authenticité des moments (laissez-moi en douter…) capturés par l’objectif de la caméra, histoire de faire perdurer la magie du spot.

C’est en tout cas un pari réussi pour WREN qui aura su, avouons-le, nous faire vibrer !