Et s’il était temps pour nos chers magasins physiques de se réinventer ? Alors que le web, le digital et plus largement la technologie prend une place prépondérante dans nos modes de consommation, le modèle brick&mortar doit, sans aucun doute possible, évoluer avec son temps. Bien loin d’être une fatalité, c’est une réelle opportunité qui s’offre à lui.

Avenue passante, rue piétonne, centre-ville bondé, environnement ultra-concurrentiel… Que vous soyez grande marque ou petit poucet, le premier de vos enjeux est toujours la visibilité. Et pour cela, votre plus belle communication est inévitablement votre devanture. Ne dit-on pas souvent que la première impression est toujours décisive dans une relation ? Une vitrine doit avant tout être attrayante, attirer l’oeil, être un aperçu de l’univers de la marque ou de la collection, mais surtout donner envie d’en découvrir plus. Avec pour unique finalité : amener le client à entrer.

Vitrine_Nike_jump Vitrine_adidas

C’est dans ce jeu de séduction que la vitrine interactive entre en scène. Cette technologie permet de rendre une simple devanture vitrée en véritable outil de communication interactif. L’objectif est évidemment de créer l’engouement devant les portes de la boutique en permettant aux passants d’être acteurs des animations produites sur la vitrine, devenue écran pour l’occasion. Quelque soit le contenu multimédia utilisé pour l’animation, celui-ci sera sublimé et son impact multiplié par 10 000. Plusieurs technologies existent ainsi pour cela : le tactile notamment, ainsi que la caméra type « kinect » reproduisant vos mouvements à l’écran.

Mais c’est surtout dans son usage que la vitrine interactive recèle de multiples utilités. Afin d’illustrer davantage le concept, quelques exemples de ses déclinaisons.

La dernière en date : AS Colourmatic

AS Colourmatic est la dernière expérience de taille en matière de vitrine interactive. Le passant est analysé par un système jugeant la gaieté de sa tenue. La marque, reconnue pour ses t-shirts colorés, propose ainsi un coloris plus tendance, évidemment disponible.. en magasin !


 

La fidélité innovante, selon Starbucks

S’il y a bien une marque à citer lorsque l’on parle fidélité, satisfaction, crowdsourcing, communautarisme… C’est Starbucks. Pionnière dans un nombre incalculable de best practices, Starbucks Coffee est aussi présent dans l’innovation technologique. La marque a posé une première vitrine interactive afin de récompenser ses clients ainsi que les passants de la ville de Toronto : offres d’essai, réductions, boissons offertes… Le tout par écran tactile !


 

Brand content et univers de marque par Repetto, WESC et Nike+

A l’occasion de la sortie dans les salles du film Black Swan et pour célébrer son partenariat avec celle-ci, la marque Repetto a installé dans sa boutique de Paris un système de vitrine interactive. Les passants pouvaient ainsi admirer les prouesses d’une danseuse étoile tout en choisissant de passer (ou non) à une autre séquence de son ballet.

**

Toujours dans le thème de la danse, mais cette fois plus urbaine, la marque de prêt-à-porter WESC a elle aussi fait participer les clients d’une de ses boutiques. Nos amis anglais étaient ainsi invités à faire danser un hologramme selon leur position le long de la vitrine. Au passage, la marque est allée plus loin, en y incluant une dimension social media par la création de scénario sur une plateforme web dédiée.

**

Dans sa « House of Innovation » de Selfridges London, Nike+ a animé toute une série de vitrines en proposant à la fois la technologie Kinect, le tactile et les animations produits. On pouvait admirer des balles s’envolées lors de son passage devant la vitrine, réaliser un Jump pour en admirer son score, regarder s’illuminer un mural… Une opération aboutie et clairement impressionnante du géant sportswear.


 

La découverte produit selon Starbucks et Yves Rocher

La boucle est bouclée, Starbucks a récidivé sur la vitrine interactive. Cette fois, l’enseigne de Coffee a fait découvrir de manière ludique les nouveaux parfums de thé Tazo. Un choix était ainsi proposé entre les aventures de 3 insectes (représentant chacun un nouveau parfum) partant à la découverte des ingrédients nécessaires à la fabrication du produit.

**

L’exemple Bleu blanc rouge, la marque de beauté Yves Rocher a elle aussi utilisé la vitrine tactile pour faire découvrir une nouvelle gamme de produits. Le but était de proposer une nouvelle expérience digitale aux clientes s’arrêtant sur le trottoir de la boutique. Le produit mis en avant par le système étant, évidemment, disponible directement en magasin.


 

Juste pour le plaisir

Le mur interactif développé par Intel pour le concept store Adidas. Nous ne parlons pas ici de vitrine interactive mais bien de linéaire tactile… Et c’est tout simplement brillant !

http://www.youtube.com/watch?v=UZohuBqoM4c