Attention, article déconseillé au moins de 16 ans…

A l’occasion de la présentation du nouveau modèle de sa Twingo, troisième du nom, Renault a décidé de bousculer quelque peu les normes du secteur automobile… Et ce pour le plaisir de la Twittosphère !

Tandis que de nombreux constructeurs automobiles dévoilent, arrosés d’une coupe de champagne, leurs nouveaux modèles lors de célèbres salons automobiles, Renault s’est lui penché sur la puissance des réseaux sociaux pour la sortie de sa nouvelle citadine. Certainement pas du à un hasard de calendrier, la nouvelle Twingo III s’est déshabillée en strip-tweet le 13 février dernier pour le plaisir des fans de la marque en cette veille de St Valentin.

http://www.youtube.com/watch?v=wjos2xdK30g

Ce concept de strip-tease intégralement réalisé à partir du réseau social Twitter a rapidement été renommé « strip-tweet » par les internautes, marketeurs et autres créatifs et communicants. Le concept est très simple : en fonction du volume de tweets comportant le hashtag #UndressNewTwingo, Renault a laissé découvrir les nouvelles courbes du véhicule.

En effet, retransmis en direct live sur un site internet créé pour l’occasion, l’opération a permis aux internautes de suivre le déshabillage de la Twingo, bandes après bandes, par des danseurs professionnels révélant ainsi la petite dernière de la famille Renault. Signe du succès de cette opération, le site internet a enregistré plus de 45 000 visites en seulement quelques heures. Quant à Twitter, celui-ci s’est emballé avec plus de 4 000 tweets pendant le strip-tease (qui n’aura donc pas duré bien longtemps…).

Renault-Twingo-III-strip-tweet

Voici donc une opération intelligente que signe Renault par l’intermédiaire de l’agence We Are Social, qui aura su alimenter les conversations autour du lancement de ce nouveau produit. Ce type d’opération développe évidemment la présence de la marque sur les réseaux sociaux (en l’occurrence Twitter, mais aussi Youtube) tout en permettant d’adopter une posture innovante dans sa com’. L’interaction entre internautes et marques me semble être aujourd’hui la clé de la notoriété et de la relation BtoC pour n’importe quel acteur souhaitant développer son business grâce à la puissance du web.

Lancement de produit et « strip-tweet », concept à surveiller !