La start-up australienne SwatchMate va faire bien des heureux dans le monde du graphisme, marketing, communication, mode… et bien d’autres ! Ces jeunes entrepreneurs viennent en effet de mettre au point un petit cube connecté capable de récupérer une couleur sur n’importe quel support. La manipulation est simple : après avoir installé l’application sur votre Smartphone, il vous suffit de poser le cube sur le support désiré pour enregistrer le code hexadécimal et/ou RVB sur votre téléphone. Vous pourrez ainsi vous créer une véritable banque de couleurs, la partager avec vos amis, l’intégrer à vos logiciels de création mais surtout la balader partout avec vous. 

Une réelle portée marketing ?

N’oublions pas que de nombreuses études comportementales ont prouvées la force de la couleur sur l’individu. L’étude des couleurs a notamment mis en exergue le fait qu’une couleur est bien souvent associée à une émotion particulière chez un individu, obligeant ainsi les marques à choisir la bonne charte graphique pour passer le bon message. Révélateur d’émotion, la couleur est aussi vecteur de différenciation pour une marque face à ses concurrents.
Un choix à ne pas négliger pour créer une identité de marque forte, originale mais surtout reconnaissable au premier coup d’œil.

Etude_couleur

Les objets connectés ont encore un bel avenir devant eux…