Star Wars vient tout juste de sortir et à côté de cette nouvelle saga qui vient de redémarrer, les marques ont voulu surfer sur la vague qui arrive dans les salles obscures. Blowarketing s’est penché sur les opérations originales qui ont usé de « la force » pour séduire les consommateurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Star Wars c’est avant tout une saga de science fiction créée par Georges Lucas en 1977 racontant l’histoire d’une guerre civile entre les rebelles et l’empire dans une galaxie (très) lointaine. Dans cette guerre totalement folle, « jedis » et « siths », s’affrontent dans des combats de sabre laser épiques et des batailles spatiales. Après avoir pris quelques rides, de 1999 à 2005, trois nouveaux épisodes font leur sortie racontant l’histoire d’avant la trilogie de 1977 racontant la naissance de Dark Vador. En 2012, Disney rachète les droits de Star Wars pour un montant de plusieurs milliards de dollars et décide de mettre en place un nouvel épisode appelé « Le réveil de la force », 10 ans après le dernier épisode de 2005.

star-wars-7-marketing

 

Star Wars est avant tout une célèbre histoire qui rassemble une communauté de milliers de fans endurcis que Disney semble avoir compris. Un an avant la sortie officielle du « Réveil de la force », Disney a dévoilé une bande annonce pour faire patienter les plus grands suiveurs de la série et c’est à ce moment là que de nombreuses marques ont souhaité profiter de ce nouvel épisode pour suivre la campagne de l’un des plus célèbres films de science fiction de l’histoire du cinéma.

Les jouets Star Wars seront sous le sapin cette année !

Intéressons nous d’abord au groupe qui produit ce dernier épisode, Disney, qui mise sur les objets dérivés. Le groupe a ainsi proposé à la vente le petit robot que l’on retrouve dans la bande annonce du dernier opus BB-8 (R2D2 des temps modernes). Celui-ci pourra prendre vie via une commande depuis le smartphone.

bb8-star-wars

Légo, qui détient la licence de Star Wars dans ses  « petites briques » a renouvelé sa gamme et a ressorti ses vaisseaux les plus classiques ainsi que les nouveaux, en y incluant des nouvelles figurines.

Le Réveil de la… campagne média et sortie produit !

Partenaire du film, La Poste a décidé de pousser le bouchon très loin en allant jusqu’à créer des timbres dédiés aux célèbres héros de la série ainsi qu’à ses emblématiques figurants tel que les « stormtroopers » ou les « droides », seulement 10 000 exemplaires de ces timbres sont disponibles. Une campagne virale, accompagnée d’une vidéo d’un postier qui tombe dans les stéréotypes de la série. La célèbre entreprise au logo jaune et bleu s’est servie de ses propres moyens pour pouvoir communiquer sur cette grande opération.

La SNCF a également lancé sa campagne après la diffusion de la bande annonce où l’on imagine que les concepteurs rédacteurs et community manager ont dû s’amuser à concevoir des visuels sur le compte Twitter de la marque. Une aubaine pour ces enfants de la culture geek !

Durant le mois de Juin, c’est la marque Celio qui a profité de la campagne du film pour lancer durant la fête des pères un t-shirt à l’effigie du plus célèbre des pères de la série Star Wars : Dark Vador !

Célio-Star-Wars

Même dans nos boissons la série arrive à s’inviter. C’est ce que la marque Coffe-mate (Groupe Nestlé) a voulu faire en créant ses propres bouteilles à l’effigie des héros de la série. Le packaging produit, rien de plus simple mais toujours aussi efficace pour booster des ventes.

coffe-mate-star-wars

La marque américaine de piles Duracell a voulu prouver que l’énergie des sabres lasers des padawans venait de ses piles quantum. Une publicité jouant parfaitement sur le monde imaginaire de l’enfant et celui de Star Wars illustre parfaitement la qualité des produits de la marque.

Une fois n’est pas coutume et pour terminer, une petite pépite régionale venant de la boutique du Gallodrome. La marque a bien joué sur les stéréotypes de la région Nord Pas-de-Calais et sur ceux de Star Wars par la création d’un t-shirt avec lequel… on ne risque pas de passer inaperçu !

L’originalité ne manque pas et c’est sur ce beau succès de Star Wars que les marques ont pour beaucoup brillamment surfées. Les exemples sont encore évidemment très très nombreux… Alors n’hésitez pas à partager toutes vos petites trouvailles :)