Les marques et la Saint-Valentin : une grande histoire d’amour

Perçue de plus en plus comme une fête commerciale pour certains, la Saint Valentin reste néanmoins une bonne occasion pour les marques de faire parler d’elles. A l’approche du D-DAY, nous avons sélectionné pour vous la crème de la crème des opérations marketing spécial Valentine’s Day de cette année.

Macdonald’s, gros diffuseur d’amour

Le géant américain du Fastfood a mis en place pour la Saint Valentin une possibilité de paiement plutôt inhabituelle. En effet, aux USA, certains clients ont eu la chance d’apprendre lorsqu’ils passaient à la caisse qu’ils devaient payer… 0$. On vous laisse découvrir ce qu’ils ont dû faire à la place ! Une opportunité pour Macdonald’s de renforcer son image de marque et appuyer son fameux slogan « I’m lovin’it ».

https://www.youtube.com/watch?v=iq2Sm2XGv_s#t=31

IKEA et son hôtel amour

La marque suédoise a lancé, spécialement pour l’occasion, une campagne  sur le marché espagnol. IKEA, via un tirage au sort sur Groupon espagne, propose à ses clients de dormir et tester les matelas de l’enseigne pendant toute une nuit… Une bonne façon de faire du placement produit de manière originale.

L'hotel amour d'ikea pour la saint-valentin

OREO drague les gourmands

La marque sort son Oreo spécial big love en édition limitée (aux USA uniquement), créé à partir de la recette du célèbre gâteau américain appelé « Red Velvet » à base de colorant rouge et de ganache blanche. Le célèbre biscuit profite de la Saint Valentin pour faire du brand content en sortant un produit éphémère aux couleurs de l’amour… Opération raccord ! Avis aux expatriés ou amateurs qui souhaiteraient prochainement traverser l’Atlantique.

Oreo red velvet

Cartier et ses demandes en mariage

La marque de bijoux et joaillerie de luxe sort une nouvelle opération publicitaire à l’approche de la fête des amoureux pour donner des idées à certains et booster les indécis. La campagne apparait sous forme d’un court métrage, avec 3 mises en scène différentes pour un seul et même but : se dire oui pour la vie ! Cartier relaye son opération principalement sur les réseaux sociaux grâce à son hashtag #theproposal … l’occasion peut-être de voir des tweets de demande en mariage ?!

Starbucks en mode « loveur »

La célèbre chaine de café, Starbucks,  sort une boisson chaude spécialement conçue pour l’occasion, avec en guise des gobelets ornées de petits cœurs (#bisounours). Pour l’achat d’un triple hot chocolate, dans certains des cafés de la marque, on vous offre même celui de votre moitié ! Pour en bénéficier, il suffit aux clients d’aller sur la page Facebook de la marque pour chercher le mot de passe et de le dire au caissier lors du paiement. Une bonne façon de faire parler d’elle sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #StarbucksDate mais également dans les cafés directement et parfaire ainsi sa stratégie de communication multi-canal.

Starbucks Triple hot chocolate Wilkinson aime … twitter !

La marque de rasoir avec son #PourToiJeSuisPretA devient virale sur les réseaux sociaux. En partenariat avec la chaine télévisée TF1, ils proposent de déclarer votre flamme le soir de la Saint-Valentin. Wilkinson avait déjà fait le buzz avec sa campagne de 2013 que vous pouvez redécouvrir juste ici.

Wilkinson

Derrière le 7ème art se cachent aussi des marketeurs.

En effet le cinéma aime également flirter avec la Saint Valentin et s’en sert pour vendre des films en fixant spécialement cette date de sortie. Dernier exemple en date 50 nuances de Grey qui a su en tirer profits en basant sa stratégie de communication en partie sur sa période de sortie. Le film, tiré du best seller, a également misé sur la soirée du Super Bowl qui a lieu chaque année avant la Saint Valentin pour finir en beauté et inciter davantage les cinéphiles à venir en nombre dans les salles !

Trop d’amour dans ce monde de marketeurs !

On espère donc que vous aurez soit la chance d’avoir un burger gratuit, soit une nuit dans un hôtel IKEA #trophype, soit un Oreo rouge amour, soit une demande en mariage avec une bague Cartier, soit une déclaration sur TF1 ou… simplement que votre moitié sera juste assez généreux pour vous payer un Starbucks et un ciné !

Happy Valentine’s day