Je ne sais pas vous, mais moi autant de tennis ça m’inspire ! Entre actualité sportive, marketing et business : Roland Garros est un terrain de jeu exceptionnel pour les marques partenaires et sponsors.

Nul besoin de vous préciser que la terre battue de Roland Garros attire tous les ans des milliers (millions ?) de téléspectateurs. Des audiences records, du spectacle de qualité, des joueurs charismatiques de haut niveau… Autant dire que les partenaires et sponsors se régalent sur cette quinzaine de juin si attendue ! Une belle occasion de parler marketing, communication, pub, sortie produits…

BNP Paribas, maître des échanges longue durée

« La banque d’un monde qui change » oui… Mais s’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est la fidélité historique de cet acteur pour le monde du tennis. Depuis plusieurs années maintenant, la BNP Paribas est présente à Roland Garros avec son opération « We Are Tennis« . Cette année, la marque lance la « We Are Tennis Fan Academy » avec comme ambassadeur, un monstre du tennis : John McEnroe. Recruter et former des super-supporters bruyants et mobilisés pour créer de véritables ambiances de corridas sur les courts, voilà la mission de cette école. Créée pour le prochain de tour de Coupe Davis entre la France et la Grande-Bretagne, cette opération a fait son apparition à RG.

GDF Suez devient ENGIE.. ou génie du timing !

Bien plus qu’un anagramme, GDF Suez a très bien choisi son moment pour changer d’identité ! Partenaire officiel de l’open français, la marque a profité de cet espace médiatique pour très largement communiquer sur son rebranding. Quelques semaines après avoir annoncé ce changement, le géant du gaz français fixe son logo et son « GDF Suez devient ENGIE » dans toutes les têtes !

Peugeot, jeu de paume et numéro 1 mondial

Quoi de mieux qu’un numéro 1 mondial pour faire parler de sa marque ? Peugeot ne s’y trompe pas et se paye la notoriété de Novak Djokovic, actuel numéro 1 mondial, pour leur nouveau spot publicitaire. Mis en scène au XVIIème siècle, Novak découvre une variante du jeu de paume, ancêtre du tennis moderne. Intrépide et courageux, le serbe se permet de battre le Roi sur son propre terrain (Nadal pour Roland Garros ?) et évoque l’idée de moderniser ce sport pour davantage de sensations…

Perrier adepte de sensations fortes !

Vous préférez être kidnappé ou boire une verre de bulles (sans alcool évidemment) à 30 mètres du sol ? A vous de choisir. Perrier lance une opération autour d’un « Bar Extraordinaire » perché à 28m du sol (pour être précis) vous permettant de siroter tout en profitant d’une vue exceptionnelle sur le Champs de Mars… Et de regarder Roland Garros sur les écrans de votre « terrasse ». En complément de cette opération, Perrier a aussi lancé un street-marketing surprise en « kidnappant » toute une terrasse d’un café partenaire. A la clé pour ces chanceux : une journée à Roland !

Perrier-Roland-Garros

Babolat s’offre le tennis connecté

Après Novak Djokovic pour Peugeot, je ne pouvais poursuivre sans vous parler de son grand rival : Rafael Nadal. Cette année, c’est Babolat qui tire son épingle du jeu avec sa raquette connectée. Surfant sur la vague des objets connectés, la marque a en effet sortie « Babolat Play« , une raquette truffée de capteurs permettant au joueur de consulter ses performances et statistiques depuis son smartphone, dès la fin du match ! Et quoi de mieux pour la marque que de s’offrir une belle promotion en direct live par Rafa sur le court central de Roland Garros ?

Jeu, set et match pour les équipementiers

En tête d’affiche cette année, Adidas et son opération #ImpactTheGame. L’équipementier sportif sort une collection inédite alliant performance technique Adidas Sport et originalité Y3. Une black collection portée par des ambassadeurs de taille (Tsonga, Ivanovic, Halep, Fognini) ainsi que par l’ensemble des ramasseurs de balles et une bonne partie du personnel d’accueil ! En parallèle de cette nouvelle collection, la marque Adidas a inauguré un terrain noir au coeur de Paris pour le « Black Tournament »… Une grande première pour ce monde du tennis si accroché à ses codes !

Adidas-Roland-Garros

Scrutées, admirées et régulièrement critiquées, les tenues de ces têtes d’affiches sont souvent l’occasion de nombreux débats ! Nike, Lacoste, Le Coq Sportif et H&M sont autant de marques une nouvelle fois présentes sur les courts cette année. Une leçon de style (pour le meilleur et pour le pire) :

  • Nike-Roland-Garros-Nadal