Le 21 Octobre 2015 pourrait être une date comme les autres dans votre calendrier… Sauf qu’à 16h29 précise, un événement exceptionnel de la culture geek débarque : la DeLorean tout droit venue de Retour vers le futur !

Bon d’accord, quelques explications ! La saga culte de Retour vers le futur fête cette année ses 30 ans, avec la sortie du premier film en 1985 et notre découverte de ce cher Doc et de Marty McFly. En 1989, Retour vers le futur II sort au cinéma… Et envoie nos 2 héros (et leur DeLorean) dans le futur. Leur date d’arrivée : le 21 octobre 2015 à 16h29 !

Une aubaine donc pour de très nombreuses marques, de surfer sur cette vague. Entre sortie d’édition limitée, publicité et innovation… Faisons, nous aussi, notre Retour vers le Futur (présent) !

L’innovation, aujourd’hui (presque) réalité

Des dizaines d’années plus tard, l’exercice de prédiction de Robert Zemeckis nous étonne encore, tant l’univers technologique imaginé par le réalisateur est tout proche de notre réalité.

On vous l’accorde, il n’y a pas encore de voitures volantes dans nos rues… Mais la principale technologie de Retour vers le futur est en passe d’être commercialisée (et peut-être un jour démocratisée) : l’Hoverboard ! Plusieurs entreprises se sont lancées sur le credo, avec l’espoir de révolutionner la pratique du skate… Et de sortir la première planche à lévitation magnétique. Entre Lexus et Hendo, ça donne franchement envie !

Le retour des héros au service du digital et de la publicité

C’est la marque Toyota qui compte bien tirer partie de la saga. Ils ont ainsi réuni 30 ans après, autour d’un repas, les acteurs de Doc et Marty McFly pour faire le point entre les technologies imaginées à l’époque du film et celles existant réellement aujourd’hui… Un spot vidéo de 0:43 sec en guise de teasing avant une vidéo, plus longue, prévue pour le 21 Octobre 2015 (étonnant !).

L’opération marketing de Toyota va même plus loin car la marque automobile a intégré le digital dans sa stratégie avec un mini-site dédié, animé et superbement réalisé ! Compte à rebours, sons, vidéos, mini-jeux… Tout y est pour vous plonger parfaitement dans l’univers du film.

Le produit culte, en édition limitée

L’un des héros du film, Marty est chaussé des fabuleuses Nike à laçage automatique qui auront fait rêver plus d’un enfant… (et publicitaire). Au look franchement bien vintage, Nike a décidé de sortir la devenue célèbre Nike Mag, presque aussi mythique que la Air Jordan. Petit bémol (quand même) à ce beau marketing produit, le modèle ne sera, semble-t-il, pas équipé de ce fameux laçage !

retour-vers-le-futur-nike-mag

L’américain Pepsi surfe aussi sur sa présence publicitaire, à l’époque, dans le deuxième épisode de la saga Retour vers le futur. La marque lance en édition limitée une bouteille, aperçue dans le film, au packaging futuriste. Exclusivement disponible sur internet, à partir du 21 octobre seulement, les 6500 bouteilles de « Pepsi Perfect » risquent bien de s’arracher en quelques heures seulement…

Ces deux événements anniversaires sont, vous l’aurez compris, une fenêtre de communication immanquable pour les marques présentes dans la saga. Une possibilité offerte de faire parler de sa marque à travers une publicité originale, un produit en édition limitée ou une innovation. Nul doute non plus que #BackToTheFuture envahira vos fils d’actualités Facebook et/ou Twitter pour cette journée du 21 octobre !