Quechua_phoneC’est officiel ! Quechua, marque référence sur l’équipement pour la pratique des sports de montagne, se lance dans le Smartphone.

Une nouvelle fois l’esprit d’innovation du groupe Oxylane se confirme par le lancement sur le marché du premier Smartphone moutainproof ou plus littéralement « à l’épreuve de la montagne ».

L’idée de la marque est simple : proposer un appareil alliant les possibilités de communication d’un téléphone portable, à la puissance d’un smartphone en y ajoutant le « petit plus rando-addict ».
La communication produit est donc basée sur une résistance à toutes épreuves, des applications dédiées à la randonnée, une autonomie (très) importante, un baromètre, une boussole, un altimètre… Et encore bien d’autres qualités qui parleront aux passionnés ! Le prix de vente est fixé à 229€.

Le marché du Smartphone… Vaste sujet. Il est aujourd’hui l’un des marchés les plus concurrentiels. Des mastodontes du genre (Apple, Samsung, Nokia etc.) se battent à coups d’innovation et de budgets de communication faramineux pour conserver leurs parts de marché si difficilement acquises.
Bouleversement de l’Internet avec l’arrivée du web 2.0 et des objets connectés, le smartphone est LE produit I-tech du moment (déjà obsolète ?). A l’évidente importance technologique de l’outil vient s’ajouter une dimension sociale poignante : devenu un standard du marché, le smartphone devient un liant social pour les nouvelles générations.

C’est bien connu, la difficulté attire.
Mais que dire de ce réel pari de la marque outdoor Quechua ?

Signé Archos sous système d’exploitation Android, ce Smartphone est évidemment un beau pari. Après avoir couvert (à peu près) tous les besoins des passionnés de randonnée, Quechua se lance sur la mobilité. C’est un très bel exercice de diversification de gamme que nous propose ainsi la marque passion pour couvrir ce segment non exploité par la concurrence.

Restons néanmoins mesuré…
Marché de niche et concurrence ne restent-ils pas les maîtres-mots ?
Les applications déjà disponibles sur Appstore/Android Market/Google Play ne joueront-ils pas de mauvais tours à Quechua ?
Quid de l’accueil des opérateurs téléphoniques à ce smartphone ?

Affaire à suivre !