Tic toc tic toc … Noël approche à grand pas, la course aux cadeaux est déjà bien entamée, excepté pour les fans d’achats last minute (adeptes de sensations fortes) et pour certains, la botte du Père Noël est déjà posée sur la cheminée.

Trouver des idées cadeaux ou ce que l’on servira en plus de la dinde et du foie gras restent le dilemme majeur de chacun, et les marques l’ont bien compris. Peu importe le secteur : de Coca-Cola en passant par Ferrero pour les marques alimentaires, de Dior à Burberry pour les marques de luxe, ou encore entre John Lewis et Harrods pour les distributeurs de rêves, faisant accessoirement office de grands magasins. Chaque année, les marques tentent de rivaliser et de répliquer à coup de celle qui aura la meilleure publicité de Noël, déchainant ainsi passion et magie. Car en effet, c’est à Noel que se joue la majeure partie de leurs ventes, vous savez, cet instant de l’année durant lequel euphorie rime avec carte bleue économie.

publicites-de-noel-marques

Au programme cette année (et comme à chaque fois) : partage, joie, bonne humeur et tendresse. Blowarketing vous fait partager son top 10 des publicités de Noël 2014 qui vous feront le plus rêver.

1- John Lewis et son pingouin :

https://www.youtube.com/watch?v=iccscUFY860

« Et cette année la palme de la meilleure publicité de Noël est attribuée à… » ou plutôt devrions nous dire « au » pingouin de John Lewis qui a réussi une fois de plus à faire du bruit (dernier succès en date, Noël dernier grâce à sa collaboration avec Lily Allen qui reprend  « Somewhere Only We Know » du groupe Keane). Elle nous offre cette année un bon moment, en composant avec un mix de tendresse à base de Pingu trognon (pour les nostalgiques des années 80/90). La marque réussie son coup grâce à une stratégie social media puissante pour accompagner cette campagne avec son #MontyThePenguin. La vidéo a d’ailleurs déjà suscité de nombreuses parodies avec un effet boule de neige impressionnant. Campagne réussie pour JL !

2- Coca-Cola et son intarissable bonheur :

Quand on pense Noël & Marketing, on y associe souvent la marque Coca-Cola, créatrice du gros monsieur habillé en rouge de la tête aux pieds (et que tout le monde identifie désormais comme le Père Noël officiel). Coca-cola remplie encore une fois sa promesse « d’ouvrir du bonheur » avec cette année une mention spéciale pour le hashtag #FaitesDesHeureux qui permet de relayer la campagne sur Twitter.

3- Burberry et son esprit londonien :

Sur la musique ‘The Way That I Live’ de Ed Harcourt, Burberry nous offre un véritable show façon opéra-musical des temps modernes, en plein cœur de la capitale anglaise. La marque nous transporte avec en prime, une nouvelle égérie : la petite bouille de Romeo Beckham présent sur les nouvelles collections. En plus des paillettes et des feux d’artifices, on retrouve l’indémodable trench-coat et la célèbre écharpe à carreaux. Petit clin d’œil à Papa Beckham, à 3:44 du spot, Romeo s’amuse et donne un coup de pied dans la neige façon pénalty.

4- H&M et Lady Gaga vous souhaitent un joyeux Noël :

L’enseigne suédoise présente ses « Magical Holidays » via cette campagne haute en couleurs avec comme guest star Lady Gaga et Tony Benett qui reprennent en cœur « It Don’t Mean A Thing (If It Ain’t Got That Swing)” avec une sonorité jazzy remastérisée « christmas ». H&M réussie ses placements produits tout en finesse entre les différentes scènes et nous rhabille pour l’hiver.

5- Les enfants de Debenhmas :

Qui n’a jamais rêvé de se retrouver « enfermé » dans un grand magasin, qui plus est durant la période de Noël ? Quand le gardien ferme le dernier portail et vous laisse seul, en communion avec toutes les belles choses et beaux joujous qui vous entourent… C’est ce qui arrive à une dizaine d’enfants en pyjama dans la campagne de Debenhmas, grand magasin britannique, qui réussie à nous charmer et nous faire rêver. Le hashtag #FoundIt place la marque sur les réseaux et permet aux followers de gagner 1000£ en coupon en échange de selfies originaux, histoire de booster la e-fidélisation de l’enseigne.

6- Sainsbury : Instant de fraternité et de partage

Mention spéciale pour Sainsbury qui nous dévoile un véritable court métrage touchant, bon pour l’image de marque. En plein milieu de la guerre 14-18, Français contre Allemands, le cadre est posé : s’en suit alors des moments de partage entre les deux camps le temps d’une soirée. Pour les cinéphiles, cela vous rappellera forcément le film « Joyeux Noël » de Christian Carion.

7- Mulberry et son #Winchristmas :

La marque de luxe joue la carte de « à celui qui offrira le plus beau cadeau… ». Et on peut dire que ça… WIN ! Mulberry à travers sa campagne de Noël et son hashtag permet de rendre la course aux cadeaux plus compétitive et ludique. Véritable opération de communication via les réseaux sociaux pour rendre plus accessible la marque en la comparant aux cadeaux plus loufoques et fantaisistes les uns que les autres présentés dans la publicité (coucou 0:42 #licorne)

8- Mac Vitie’s et ses petits animaux trop « fluffy » :

https://www.youtube.com/watch?v=rcpMLbvITTo#t=25

Sur le ton de l’humour décalé, la célèbre marque de biscuits british nous a concocté une campagne destinée à nous montrer le bonheur procuré, l’instant de partage, lorsque l’on ouvre une boite de McVitie’s. Et quoi de mieux pour faire passer le message que d’insérer dans ses boites les petites frimousses de bébés chiots, chats, cochons, lapins et j’en passe … En bref, une campagne qui a du chien !

9- Mark & Spencer au pays des fées :

https://www.youtube.com/watch?v=v_SOBjTsWAI

L’enseigne nous présente sa vision abracadabrante de Noël, avec des fées faisant office de petits lutins du Père Noël, et qui réalisent de bonnes actions au grand bonheur de chacun. M&S nous offre une publicité scintillante et n’oublie pas bien entendu de relayer son opération sur les réseaux sociaux via leur #FollowTheFairies.

10- Dior et sa factory :

https://www.youtube.com/watch?v=i5HwdfxyXSw

La marque présente ses produits façon factory à la « Charlie et la Chocolaterie ». Tant sur la partie montage que sur le fond sonore, on s’attendrait presque à voir débarquer Willy Wonka, pour contrôler la contenance des flacons Dior. Une campagne qui tente de présenter les différentes gammes de produits de la marque de luxe (pas évident en 1 :28) en passant du parfum Miss Dior au rouge à lèvres Christian Dior.


 

Tout est savamment pensé et orchestré par les marques pour vous faire passer de merveilleuses fêtes de fin d’année. Entre crackers et boules de noël, de manière consciente ou non, elles s’inviteront encore une fois chez vous cette année…