La Redoute, acteur historique de la Vente à Distance (VAD) nordiste, lance sa collection Printemps-Été 2015 dans un magasin physique !

Oui vous avez bien lu, c’est bien dans un magasin physique, pignon sur rue, que l’enseigne La Redoute fait découvrir sa nouvelle collection 2015. Pour être plus précis, c’est dans une boutique éphémère que notre vieille dame de la mode annonce la couleur. Cette opération, appelée #MyDressing (pour la mode) et #LeLoft (pour la maison), est en fait la généralisation d’un test mené en septembre 2014. Entre Mars et Juin, vous retrouverez donc le conteneur La Redoute sur les places des plus grandes villes françaises : Paris, Lyon, Nice, Marseille… Et c’est évidemment à Lille (berceau historique de l’enseigne) que le roadshow a débuté !

#MyDressing, une vitrine physique

L’objectif de ce pop-up store est en fait très simple. Présent uniquement sur le web (et le catalogue), La Redoute ne possède aucun point de vente physique à proposer à ses clientes. L’enseigne a donc imaginé ce concept afin de présenter la nouvelle collection de quelques unes de ses marques (Mademoiselle R, Soft Grey, Laura Clément) et de ses « collaborations créateurs » pour cette saison Printemps-Été 2015.

mydressinglilleUn conteneur stylisé, des corners de marques.. Et des cabines d’essayages ! Bref, de quoi ravir les modeuses attachées à la dimension physique de l’achat mais aussi et surtout proposer une expérience différenciante aux clientes de l’enseigne. Finalement très peu présente dans la vie « réelle » de ses plus fidèles clientes, La Redoute profite de cette opération pour renforcer ce sentiment de proximité si important pour une marque.

Par sa déclinaison « maison déco », les magasins éphémères #LeLoft feront eux découvrir la nouvelle marque « La Redoute Intérieur » dans des lieux d’exception (en d’autres termes, pas dans un conteneur..). Et pour la première fois, La Redoute exposera à la Foire de Paris du 29 Avril au 10 Mai !

Un pop-up store connecté et digital

Plus qu’une présence physique, La Redoute a souhaité créer une véritable expérience de shopping digital : armée d’un bracelet connecté ou de l’application « Scan & Buy » de l’enseigne, la cliente réalise son achat sur le web. En effet, pas question ici de ressortir du magasin avec ses achats sous le bras.. C’est bien par le canal du e-commerce que les clientes pourront réaliser leurs commandes, en scannant tout simplement les produits souhaités. Pour le bracelet connecté, plusieurs bornes sont disponibles dans le magasin pour faire évoluer son panier. Pour l’application mobile, les commandes seront directement liées au compte de la cliente. La suite du processus reste traditionnelle : choix de la taille, de la couleur et… paiement puis livraison !

mydressinglilleAu-delà de ce nouveau parcours d’achat entre physique et virtuel, l’enseigne nordiste fait entrer les réseaux sociaux dans la danse. Un hashtag #MyDressing, symbole de l’opération, permet à La Redoute d’être présente sur Instagram, Twitter et Facebook via, notamment, les nombreuses photos prises par les clientes dans la boutique. Un grand jeu-concours, « Fashion Unlock », est aussi mis en place pour faire gagner un des produits coup de cœur de cette collection estivale.

Une belle opération, à la résonance forcément un peu particulière, pour cette enseigne tout juste sortie d’une période de doutes sur son business model. #MyDressing, véritable témoin d’une entreprise historique tournée vers l’innovation et la modernité !


Les dates de la tournée

Reims, du 26 au 28 mars – Parvis de la Gare
Nancy, du 2 au 4 avril – Place Saint Sébastien
Metz, du 9 au 11 avril – Place Saint Louis
Lyon, du 30 avril au 2 mai – Place Carnot
Aix en Provence, du 9 avril au 11 mai – Les Allées Provencales
Toulon, du 9 au 11 mai – Place de La Liberté
Marseille, du 14 au 16 mai – Place du Général de Gaulle
Lausanne, du 23 au 25 mai.