À moins d’avoir vécu en autarcie ces 5 dernières années, ces petites frimousses jaunes ne vous seront pas inconnues…

Bob, Stuart & Kevin

En plus de nous avoir fait rire, ému, étonné ou tout simplement fait passer un bon moment dans les salles obscures, ces héros de « Moi, Moche et Méchant » 1 et 2 et de leur propre film « Minions », voilà qu’ils envahissent nos espaces et modes de vie. Derrière ces personnages aux yeux globuleux, créés par Pierre Coffin et Chris Renaud, se cache une véritable arme de marketing à base de packaging et de partenariats publicitaires forts.

C’est sous forme de produits dérivés comme les jouets, les peluches ou encore les stickers, que les petites têtes blondes s’arrachent dans tous les stores possibles. Mais la folie marketing ne s’arrête pas là. Ils sont également maintenant présents dans nos assiettes !

Blowarketing a listé, pour vous, les amateurs de bons filons qui ont tenté l’expérience « Minions » en les intégrant à leurs stratégies marketing.

Les premiers a l’avoir tenté sont les patrons de Macdonald’s. Tout d’abord sous forme de jouets présents dans les célèbres boîtes rouges Happy Meal dédiées aux enfants, les minions se sont ensuite transformés en nuggets, glaces et autre junkfood en tout genre.

Glace minionsMinions nuggets

La marque de bonbons Tic tac a également succombé à l’appel de ses petites créatures jaunes en créant un packaging adéquat pour son goût banane. La célèbre passion des Minions pour les Bananaaaa n’a donc évidemment pas laissé insensible les responsables de la marque.

tic tac minions banana

Au rayon chocolat, on retrouve l’incontournable Kinder qui ne peut, avec son positionnement de cible jeune, louper une occasion pareille. Avec sa gamme Kinder Surprise Maxi, la plus célèbre des marques de chocolat pour enfants, se permet de surfer sur presque toutes les tendances de l’univers jeunesse : films ou dessins animés à succès, héros plébiscités… Tout peut potentiellement faire l’objet d’un petit jouet / gadget dans l’œuf en chocolat !

minions kinder

Pour le petit-déjeuner, les fana de céréales les retrouveront également sur les boites… Ou dans les boites, sous format jouets. Mais le grand General mills (gros producteur des céréales qui tombent dans vos bols chaque matin) a également lancé une édition spéciale pour les minions.

Enfin, l’exemple le plus partagé (comme toujours) est celui d’Oasis qui a quant à lui fait le pari de faire cohabiter ses propres personnages déjà connus depuis plusieurs campagnes publicitaires avec nos amis Minions… Et cela donne une mixture vraiment sympa, respectant les codes du succès établis par Oasis depuis quelques années !

Beaucoup d’autres comme Bic ou encore Carrefour se sont aussi accaparés ces « serviteurs » hors du commun qui s’avèrent être, sans surprise, générateurs de chiffre d’affaires.

Succès éphémère qui nous rendra nostalgique dans 30 ans ? Je ne sais pas vous, mais en tout cas à moi, ils me donnent la bananaaaa !