Schmilblick 6 : convier les curieux à participer à une aventure gourmande, étonnante, humaine et souriante.

Avouons-le, peu d’entreprises peuvent se permettre de telles promesses à leur clientèle. Mais il reste cependant quelques entrepreneurs pour y croire et porter haut et fort ce type de valeurs ! Et il ne fait aucun doute que Michel & Augustin font partie de ce cercle très fermé de créateurs/marques… Il suffit pour cela de naviguer quelque peu sur le site internet de la marque pour se rendre compte que bien plus qu’une promesse, ce schmilblik est en réalité la pierre angulaire d’un business attractif.

Décryptage d’une entreprise aux valeurs solidement ancrées, à la culture d’entreprise imprégnée, à la communication décalée mais surtout au marketing puissant.

 Michel-augustin-logo

En guise de petit historique de marque :

Michel & Augustin est naît d’une histoire d’amitié débutée sur les bancs de l’école entre ses deux créateurs. Après avoir réalisé des études supérieures dans le commerce et le marketing, Augustin décide de lâcher son costume-cravate pour une toque de pâtissier et passe ainsi son CAP/BEP pâtissier. Après quelques années de séparation, carrière oblige, le duo se reforme pour concocter leur premier projet commun : le Guide des meilleures Boulangeries de Paris.

A la manière d’un Steve Jobs débutant dans son garage, les premières recettes de la marque naissent dans la cuisine de nos 2 créateurs. Le petit sablé rond (et bon) voit ainsi le jour en ce mois de septembre 2004. L’histoire raconte ensuite que Michel & Augustin sont partis au volant de leur Kangoo pour démarcher tous les épiciers et commerces de proximité de la capitale française. La marque est aujourd’hui solidement ancrée chez tous les grands distributeurs de l’Hexagone mais aussi du monde entier (Russie, Chine, USA, Europe de l’Est…).  Ses Bananeraies, sièges de la marque, sont implantées à Lyon, Paris et une 3ème antenne ouvrira ses portes à New-York prochainement !

Une communication colorée pour une image de marque décalée

Le maître-mot de la stratégie de communication de la marque est l’utilisation d’un ton décalé sur l’ensemble de ses canaux de communication. Michel & Augustin a donc opté pour l’humour et un vocabulaire se voulant proche de sa clientèle. Le sourire est donc de rigueur, la proximité avec le client magnifié par une relation profondément amicale entre celui-ci et sa marque. L’idée est d’inviter le client à faire partie de la belle petite famille Michel & Augustin. Ce style de communication est pleinement assumé par l’utilisation d’une charte graphique colorée, un logo aux dessins enfantins et un ton résolument friendly.

antoine-augustin

La culture d’entreprise de la marque est aussi un facteur clé de communication pour Michel & Augustin. L’organisation interne de l’entreprise semble pousser chaque collaborateur à proposer ses idées, partager ses sentiments, faire part de ses doutes lors de réunions plus ou moins formelles. L’environnement de travail est à l’image de l’entreprise : coloré, décalé, chaleureux… Comme en témoigne « La Bananeraie« , lieu de travail de tous ces trublions, qui ouvre ses portes aux visiteurs chaque premier jeudi du mois !

Une stratégie Marketing rondement menée !

La clé du succès de Michel & Augustin n’est évidemment pas un budget marketing faramineux, mais bien une utilisation intelligente des basiques en la matière. La plus belle vitrine de ce type de marque est sans aucun doute les produits et les valeurs de l’entreprise que ceux-ci transmettent. Des « vaches à boire » aux biscuits en passant par les desserts, biscuits à emporter ou biscuits apéritifs ; Michel & Augustin conserve sa promesse de base : authenticité, fait-maison et ingrédients de qualité. Le positionnement de la marque est ainsi clairement celui du premium et de la qualité. Le prix est certes, plus élevé que la moyenne mais la stratégie permet de se démarquer de ses concurrents dans les linéaires de la grande distribution.

michel-augustin-produits

Le packaging produit de Michel & Augustin est unique en son genre car source de quelques minutes de lecture et de découverte. Celui-ci reprend ainsi tous les codes de la charte graphique de la marque : phrase amusante, dessins colorés et enfantins… Ce qui permet évidemment aux produits de gagner en visibilité en rayon mais qui participe surtout grandement à l’image de marque friendly souhaitée par Michel & Augustin.

Le dernier gros volet de la stratégie marketing de la marque réside sur sa présence dans les rues de nos grandes villes françaises. Michel & Augustin a ainsi fait le choix très judicieux de se porter très largement sur le street-marketing, en n’hésitant pas à mettre en scène les créateurs de la marque. Nous avons donc pu voir les 2 compères poser en vaches dans une gare parisienne, se mettre en scène dans un supermarché, réaliser une conférence de presse dans ce même déguisement… Dans la même idée « vacheresque », Michel & Augustin a réalisé une campagne de pétition permettant de voter pour voir débarquer une vache géante dans sa ville. En tournée dans toute la France, la vache est ainsi venue se placer devant les monuments français les plus connus. Une véritable guérilla !

Michel-augustin-street-vachemichel-augustin-triporteurs

Une autre belle opération de la marque est celle des 100 Triporteurs dans Boulogne-Billancourt : proposer à certains clients de louer des triporteurs aux couleurs de la marque pour promouvoir l’utilisation du vélo dans la ville. Cette opération inscrit ainsi Michel & Augustin dans son environnement local en plaçant la marque comme acteur du changement de sa ville, notamment par la promotion d’un mode de transport éco-friendly.

Vous l’aurez donc compris, Michel & Augustin se plaît et s’amuse très franchement de cette stratégie qui sent bon le guérilla marketing. Mais la marque n’oublie évidemment pas le volet digital de son business en incluant chacune de ces opérations dans une communication sur les réseaux sociaux. Nos trublions comptent ainsi plus de 77 000 fans sur Facebook, 9 600 followers sur Twitter ainsi qu’un compte Youtube relayant la vie de la marque.

Le cas Michel & Augustin est riche en enseignement et permet notamment de rappeler l’importance de la relation marque/consommateur. Une belle leçon de marketing, de communication et de construction d’une communauté forte autour de deux entrepreneurs omni-présents.

Les belles réussites de ce genre ne vous donnent-elles pas envie d’y croire ?