Bien plus que du business ou de la technologie, le digital porte en son sein une grande et belle dimension de créativité. C’est en tout cas cette valeur que le documentaire « Long Story Short » d’Orange tente de nous démontrer.

Le digital a aujourd’hui cette force, presque naturelle, d’exacerber la créativité de chacun. Armé d’un smartphone ou d’un appareil photo, n’importe qui peut partager « n’importe quoi » avec n’importe qui. Les réseaux sociaux tels que Vine ou Instagram permettent aujourd’hui de laisser libre cours à son imagination par la proposition d’une palette d’outils de création au sein de ces applications. La possibilité est ainsi offerte à chacun de se créer son propre univers et de le partager avec le monde entier.

Portraits d’artistes 2.0

Long Story Short est la toute première série documentaire entièrement dédiée à cette nouvelle génération de créateurs digitaux. Orange lance ainsi une vague de 10 documentaires ayant pour objectif de dresser le portrait de 10 créateurs-influenceurs du moment. Pour la plupart issus de cette génération née dans le web et les réseaux sociaux, les héros de cette mini-série symbolisent à la perfection la jeunesse « digital native ».

Qu’ils soient Viners, Instagrammers ou Gif makers, chacun de ces personnages nous fait découvrir un univers empreint de poésie. Considérés comme de véritables artistes sur la toile, leurs œuvres ont fait le tour des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram.. Mais c’est bien sur Tumblr que ces makers ont trouvé leur plus beau terrain de jeu.

Suivis par des centaines de milliers de followers, ces artistes digitaux restent toutefois de parfaits inconnus pour leurs fans. L’objectif de Long Story Short est de faire découvrir cette nouvelle génération de créatifs : mettre un visage sur une création, une voix derrière cette poésie mais surtout une histoire sous cette créativité. Orange nous dévoile ainsi le processus créatif de cette nouvelle génération entre réseaux sociaux, outils créatifs et besoin (quand même) de voir le monde pour alimenter sa créativité.

La diffusion de la série a déjà commencé sur la chaîne Dailymotion du groupe Orange. Le premier épisode est consacré à Graphonaute qui vous fera découvrir le Gif animé futuriste. L’épisode 2 vient tout juste de sortir et présente l’univers photographique animé (un peu sombre) de Kevin Weir et son projet The Flux Machine. Avant d’en découvrir encore bien d’autres.. !

Créatif dans l’âme ou non, je vous invite très vivement à suivre cette belle série. Sous un format court et grandement inspirant, Long Story Short : mon coup de cœur de la semaine !

« La seule limite qui intervient.. c’est notre imagination »

Long Story Short, les épisodes :

#8 : Cy Kuckenbaker


#7 : Aurely Cerise


#6 : Alex Strohl


#5 : Julien Douvier


#4 : JVIEWZ


#3 : Fat & Furious

#2 : Kevin Weir – The Flux Machine

#1 : Graphonaute