Et si on testait un peu vos connaissances en slogan ! Si je vous dis « La banque d’un monde qui change », vous me répondez ? … Non ? Pas d’idée ? Pas d’inquiétude, nous allons y remédier !

Le changement c’est… maintenant chez BNP Paribas !

« BNP Paribas, la banque d’un monde qui change ». Comme toute catchline, le but de ce slogan est d’ancrer durablement dans votre mémoire une idée liée à la marque en question. Ici l’objet du message concerne la relation existante entre la thématique du changement et la banque BNP Paribas. Et pour être bien certain que cette relation soit connue et intériorisée, BNP Paribas lance son opération de brand content : « Living the Change ».

Living the Change c’est en fait une opération globale tournée sur l’étude du changement dans nos sociétés : entre grands bouleversements actuels et passés, l’objectif est d’apporter une dimension éducative, ludique et historique à cette thématique. Pour en savoir un peu plus, je vous laisse regarder cette vidéo de présentation :

Living The Change par BNP Paribas from Living The Change on Vimeo.

Vous pourrez donc découvrir le changement à travers quelques grands sujets : la Ville depuis le 19 mars, les Moyens de communication à partir du 02 avril ou encore la Consommation dès le 16 avril.. Et bien d’autres sont encore à venir !

Un peu de fraîcheur dans ce monde de chiffres

La BNP Paribas a fait le choix du 100% digital pour parler de changement (car évidemment, le web est désormais des incontournables). Living the Change est donc avant tout un site web dédié entièrement construit en HTML5, en Gifs animés et responsive (pour s’adapter à vos smartphones et tablettes) : un défi technique peu tenté dans le monde bancaire. De quoi naviguer sur une interface graphique agréable tout en apprenant entre connaissances, exemples illustrés, objets dynamiques et animations !

Au-delà de cette partie technique, la communication globale autour de cette campagne a le mérite d’apporter un peu de jeunesse, de légèreté et de design à ce secteur bancaire trop sérieux. L’illustrateur Guillaume Kurkdjian a ainsi apporté son coup de crayon à la BNP Paribas pour créer une charte graphique colorée, animée et friendly.

livingthechange-bnp-paribas

Toujours dans cet esprit ludique, la BNP Paribas propose de participer à un mini-jeu, toujours autour de la thématique du changement. L’objectif pour le participant est de déterminer si le concept proposé est « OLD or NOT » ! En faisant entrer un peu de gamification dans cette opération, Living the Change permet d’éduquer les participants tout en s’assurant de leur engagement. Au passage, le joueur est évidemment invité à partager les questions sur les réseaux sociaux via Facebook ou Twitter pour challenger ses amis (et faire découvrir quelques innovations) !

  • old-or-not-1

Menée par l’agence Bigger Than Fiction, cette campagne de brand content autour du changement est une belle manière d’ancrer les valeurs de la marque BNP Paribas dans l’esprit des clients ou simples utilisateurs de ces plateformes online. Plus globalement, cette opération permet aussi de replacer le secteur bancaire comme un acteur participant activement à la construction et à la compréhension d’un monde en constante évolution !