Lorsqu’une marque fameuse fait la rencontre d’une forme spécifique de lifestyle, le fruit de cette union peut donner un mets de qualité.. Et c’est le cas pour Levi’s !

Levi Strauss & Co pour son nom complet, ou Levi’s pour les intimes, sort une nouvelle collection de vêtements pour une cible particulière de client : le cycliste urbain. Par cycliste urbain, la marque entend évidemment toucher une cible jeune, adepte du déplacement à bicyclette et vivant (presque) exclusivement en ville.

levis-commuter

Pour revenir rapidement sur cette pratique cycliste, rappelons quand même que le vélo a aujourd’hui retrouvé sa place dans notre environnement urbain. A l’initiative des collectivités publiques et sociétés privées, le deux roues a été réintroduit en ville par le vélo en libre service. Ajouté à cela une prise de conscience sociétale… Vous obtiendrez un contexte optimal pour la (re)naissance d’une culture cycliste urbaine. Car bien plus qu’un moyen de déplacement pratique, le vélo est aujourd’hui devenu un style de vie trendy ! Pour les plus aguerris du monde cycliste, on parle bien souvent du pignon fixe, fixie ou encore singlespeed.. pour qualifier les machines sur lesquelles se déplacent ces profils qualifiés de hipsters ! Et qui dit hipster… dit évidemment fort attrait pour la mode.

levis-commuter-collection

De son petit nom Levi’s Commuter, cette collection propose ainsi une gamme complète de produits adaptés à la pratique du cyclisme urbain. Chacun des produits est ainsi un mix ingénieux entre fonctionnalités pratiques et matières performantes : fibre résistante, tissu déperlant, bandes réfléchissantes, ceinture pour cadenas, poches élargies, renforcements… Tout est pensé par et pour le « cycliste moderne » qui foisonne dans toutes les plus grandes villes du monde.

Levi’s Commuter réussit en tout cas très largement son pari. En touchant cette pratique particulière du cyclisme, la marque s’ouvre par la même occasion à une véritable communauté de pratiquants trendy. En tête de ces communautés, Levi’s n’a évidemment pas omis la plus célèbre d’entre elles, la communauté fixie, en allant chercher le Bicycle Store de Paris, fier représentant de ces riders mondains.

Levi’s se permet ainsi de s’approprier les codes d’une culture urbaine pour créer son propre contenu de marque. Le Brand content est minutieusement articulé pour permettre aux cyclistes urbains de s’identifier aux produits de la marque. Multiplication de portraits de commuters sur Youtube, jeux concoursphotos de riders sur Instagram, les réseaux sociaux plongent encore davantage la marque dans cet univers.

A l’occasion de la sortie de sa collection automnale 2014, Levi’s Commuter s’est associée à VSCO (application mobile de retouches photos) pour rajouter une touche digitale supplémentaire à son contenu. Baptisée The Ride, la campagne invite donc le cycliste à partager des photos de ses « ride » accompagnées du hashtag #commuter pour avoir une chance d’apparaitre sur la VSCO Grid de la collab’ !

Levis-VSCO

A bike is liberating. It’s freedom… It’s the places you go, the people you meet, the things you do. How to get there is up to you. » Enjoy the ride. #Commuter