Ces derniers jours, Intermarché a créé le buzz avec sa nouvelle campagne : #LeJusLePlusFrais. Décodage…

Innovation en vue ! L’enseigne Intermarché lance le jus d’orange le plus frais du marché, rien que ça ! Testé du 7 au 9 avril dans le point de vente d’Issy Les Moulineaux, le jus de fruit révolutionnaire s’attend à un déploiement beaucoup plus large dans les prochains mois. Le concept, élaboré par l’agence Marcel, est tellement simple que ça frôle le génie. Un jus d’orange portant fièrement son heure de pressage en guise de marque. Plus précisément, le jus est pressé et étiqueté dans le magasin dans lequel il sera vendu, et ce pour la modique somme d’1,50€ les 500ml. Sur son site Descombatsquicomptent.fr, Intermarché se targue même de « bousculer les codes de la grande distribution » ! En réalité, il s’agit plus là d’un buzz marketing que d’une véritable innovation, car les jus pressés en magasin existent depuis longtemps en grande distribution.

intermarche-le-jus-le-plus-fraisL’objectif de l’enseigne est ici évident : promouvoir la fraîcheur de ses marchandises, dans un positionnement qui est celui du « bon produit » au meilleur prix. Ainsi, #LeJusLePlusFrais est clairement dans la lignée de la campagne des Fruits et Légumes Moches (notre article sur le sujet : ici). Rappelez-vous : ces produits on ne peut plus comestibles si on oublie leur horrible apparence… A lire entre les lignes, en fait, il s’agissait surtout de reprendre à bon compte les critiques sur le gaspillage alimentaire ô combien pratiqué en grande distribution, et d’en faire un argument de vente… Ah, la magie du marketing !

Deuxième but avoué de cette campagne : prouver qu’Intermarché maîtrise l’intégralité de sa chaîne de production. L’enseigne, possédant 64 unités de production, est autant un distributeur qu’un producteur. Et cela rassure le consommateur, ravi de savoir d’où proviennent les denrées qu’il achète, surtout en ces temps incertains. En effet, nous avons encore tous en tête le « Chevalgate » provoqué par Spanghero…

Intermarché-lejusleplusfraisCependant, une question me taraude quant à cette campagne : comment l’enseigne va-t-elle gérer les rotations ? Car le client ne pardonnera pas un jus d’orange pressé de la veille, laissé là dans les rayons. Il faudra donc veiller à ce que les tournées soient mises à jour très (trop ?) régulièrement. La vitesse de rotation va-t-elle aller plus vite que les ventes, une fois le souffle du buzz retombé ? Réponse dans les mois à venir (si la campagne est généralisée !)…

Une petite mise à jour, en ce 23 avril 2015, avec la publication d’une vidéo de promotion pour #LeJusLePlusFrais de 12h14 d’Intermarché ! Un spot plein d’humour accompagnant parfaitement cette belle campagne :


Marcel pour Intermarché – «Le jus le plus frais… par strategies-creations