Depuis maintenant plusieurs années le made in France revient au goût du jour. La fabrication 100% française fait de l’oeil aux adeptes de retour à l’authenticité, un brin chauvin, mais également auprès d’acheteurs étrangers. Dans ce marché en pleine expansion, une entreprise a su tirer son épingle du jeu : focus sur Le Slip français, cette entreprise fana de marketing à la french touch.

le_slip_francais-marketing

Une histoire culottée

L’entreprise a vu le jour grâce à un simple pari lancé à Guillaume Gibault par un de ses amis : produire des slips. Ni une ni deux, il passe commande auprès d’un fournisseur français : le Slip français est né. L’entreprise surfe donc sur la vague du made in France et nous propose une offre produit de qualité avec une stratégie marketing fun et percutante.

Une production uniquement française auprès de 9 fabricants, respectant scrupuleusement la tradition… du slip. La marque a (évidemment) étendu sa gamme aux caleçons, boxers, t-shirts, slips et shorts de bains et autres accessoires (sacs, charentaises…) pour homme. Et depuis peu, les compagnes de nos fiers porteurs de slips ne sont pas oubliées avec une gamme féminine ! Voilà pour le décor, maintenant.. place au marketing ;)

La fête (marketing) du slip : direction US !

Le Slip français, c’est avant tout une histoire de réseaux sociaux, de marketing et de communication 3.0 ! Avec une accroche comme « Le slip made in France 3.0 », la marque confirme très clairement son positionnement digital. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Youtube, Blog.. La marque est présente sur tous les réseaux sociaux et s’active pour attiser la curiosité et le buzz autour de ses campagnes.

le-slip-français-réseaux-sociaux

« Le changement de slip c’est maintenant » aura certainement faire rire notre actuel président. Surfer sur l’actualité est donc monnaie courante pour notre slip, avouons-le, assez culotté. Mais leur plus belle opération marketing est sans aucun doute leur « USA Very Love Trip » !

L’idée est très simple : implanter le Slip français aux Etats-Unis et exporter cette marque made in France auprès d’un public américain déjà amoureux de l’hexagone et de son art de vivre. Mais l’ouverture d’une simple boutique était beaucoup trop simple, et trop peu virale… C’est pourquoi le Slip français a choisi le storytelling autour de « Léo », un mannequin en plastique, tombé amoureux de Sherry, repartie sur sa terre d’origine : la Californie. Et voilà donc Léo à la recherche de fonds sur Kickstarter, faisant parler de son histoire et mobilisant tout son réseau pour lui permettre de voyager jusqu’à Los Angeles. French love, storytelling, financement participatif, réseaux sociaux, viralité et atteinte de l’objectif… Simple comme bonjour n’est-ce pas ?

La tournée du slip

Mais le Slip français n’en oublie pas pour autant la France. Avec le succès de son site e-commerce, la marque a décidé de revoir son modèle par l’ouverture de boutiques physiques sur le territoire français… Et d’un Slip truck ! Oui vous avez bien lu. Le Slip français vient de lancer le premier Slip truck au monde, surfant sur la vague du Food truck. C’est pour la promotion de sa gamme de slips et caleçons de bains que le Slip français a une nouvelle fois mobilisé son marketing. A bord de l’estafette Slip français, les équipes ont sillonnées les plages de France pour faire connaître ces nouveaux produits. Une idée originale, qui sent bon le street-marketing, le slip (fraîchement lavé) et les vacances !

estafette-slip-français-marketing

Un pour tous et tous pour un… slip bonnet !

Entre slip et bonnet, il n’y a qu’un pas (ou presque). Et entre business et bonne action aussi ! Cette opération est intitulée « Bouge ton pompon ! ». Cette fois hébergée sur KissKissBankBank, cette campagne de crowdfunding est entièrement dédiée à l’engagement du Slip français au côté du Téléthon. Et c’est le bonnet qui a été choisi (un peu plus de saison que le slip en ce mois de Décembre..) comme fer de lance de cette opération de solidarité. En achetant un bonnet sur la plateforme de don, le client fait un don de 10€ au Téléthon. En 2014, cette opération a permis de collecter plus de 40 000 € ! Cette année, le Slip français a fait appel à un grand nom de la haute couture française pour le design de son bonnet : Jean-Paul Gaultier.

Une opération à l’écho social exceptionnel par la mobilisation de la communauté du Slip français. Avec #bougetonpompon, le marketing de la marque est une nouvelle fois superbement réalisé, avec une touche, non moins savoureuse, de solidarité. On ne peut que vous inviter (vivement) à y participer : Bouge ton Pompon 2015.

Le Slip français met le paquet sur le partenariat de marques

Cette collaboration avec Jean-Paul Gaultier n’est qu’un exemple parmi bien d’autres pour la marque. Les partenariats et collaborations de marques font intégralement partis de la stratégie marketing du Slip français. Depuis 2011, la marque peut se vanter d’un tableau de chasse déjà très intéressant : Princesse tamtam, Claudie Pierlot, Agnès b., Saint James, American Vintage, Evian… Des collections capsules allant du slip à la marinière, en passant par les espadrilles, t-shirts, parures pour femmes… Et bien d’autres produits !

  • le-slip-francais-tamtam-marketing

Le Slip français fait sans aucun doute partie de cette génération de marques, dont Michel & Augustin ou encore Innocent, ayant tout compris aux codes du marketing traditionnel et à la gestion 2.0 des communautés. Des exemples à analyser, suivre et admirer !