Renault, adepte d’un marketing humoristique est aussi maintenant synonyme de glamour et de mode. Opération séduction réussie ?

Il y a presque un an (à 1 semaine près), je vous parlais déjà d’une campagne marketing très originale réalisée par Renault pour la sortie de la Twingo III : le strip-tweet. Aujourd’hui, Renault revient à la charge avec une nouvelle opération, toujours orientée social media mais qui cette fois s’adresse davantage à la gente féminine !

Blogueuses x humoristes : la vérité sur le.. succès

#LaVéritéSurLesFilles n’a en réalité aucun rapport avec le monde automobile. Renault signe ici une campagne de brand content résolument tournée vers l’humour et le buzz. En faisant appel aux humoristes féminines Nora Hamzawi et Bérengère Krief, la marque s’amuse autour des clichés concernant les femmes. Avec la présence de blogueuses mode reconnues, Renault Twingo a invité chacune des participantes à révéler une « vérité » (évidemment décalée) sur les filles. Grâce à la présence de ces icônes de la génération 2.0, les spots de cette campagne ont déjà été très bien relayés sur le web !

Mais vous l’aurez remarqué, la campagne est avant tout basée sur un hashtag : #LaVéritéSurLesFilles. Qui dit hashtag, dit forcément réseaux sociaux.. Car évidemment, l’objectif est surtout de créer l’engagement de la cible principale de l’opération tout en créant du buzz. Les filles connectées à Twitter sont ainsi invitées à publier leur propre vérité par l’intermédiaire de ce hashtag. Pour les non-adeptes de l’oiseau bleu, la possibilité est donnée de déposer un statut sur le site dédié : www.laveritesurlesfilles.fr

Le sweat Renault, un must have de votre dressing

Pour donner encore un peu plus de dimension à cette opération, l’agence Marcel n’a pas hésité à pousser le cliché encore un peu plus loin par un sujet féminin presque universel : la mode ! Entre licornes et prince charmant, un jury élira ainsi les 4 vérités les plus originales afin de les imprimer sur des sweat-shirts qui seront ensuite mis en vente. Une collection capsule originale, à l’humour décalé, dont nous avons déjà pu apprécier les premières réalisations :

twingo-la-verite-sur-les-filles

Un pop-up store Twingo

Alors non, n’abusons pas, vous ne retrouverez pas cette jolie collection capsule chez votre concessionnaire Renault… Car la marque a créé pour les modeuses un pop-up store dédié à l’opération dans le centre de Paris ! Du 27 février au 8 Mars, toute une collection sera disponible dans ce magasin éphémère. Avant de prendre la route pour un roadshow hexagonal à partir du 20 mars ! Evidemment la boucle est bouclée : les acheteuses sont invitées à partager leur look avec leur nouvel article made in #LaVéritéSurLesFilles.

twingo-popup-store-laveritesurlesfilles

Déjà décriée sur fond de « campagne sexiste » par certains (à vous de juger), cette opération est dans tous les cas très bien orchestrée par la marque Renault. Alliant présence digitale et physique, la promotion de cette nouvelle Twingo sent bon le brand content intelligent, dynamique et original ! En bref : #LaVéritéSurLeBrandContentDeQualité