L’innovation et le sport font bon ménage chez Décathlon. Nous avons, une nouvelle fois, pu l’observer lors du grand rendez-vous des Innovations Awards organisé par le groupe ce 8 octobre.

Innovation awards Décathlon

Le Zénith de Lille affichait complet hier soir, alors non, ce n’est pas le retour de Johnny Hallyday ! Mais c’est Décathlon qui organise les Innovations Awards. Mais alors qu’est ce que c’est ?

Chaque année depuis 2005, le groupe rassemble ses collaborateurs et partenaires techniques pour présenter des produits innovants réalisés par ses marques Passion. C’est au cours de ces soirées que des idées ont été mises en avant tel que la célèbre Tente 2 secondes créée par Quechua ou le masque Easybreath de Tribord. Bref, une multitude de produits répondant à un principe simple : faciliter la vie des sportifs dans leur pratique.

Cette année, dix marques présentaient leurs produits et ce n’est pas forcément les plus grandes qui gagnent à la fin ! Il y a un an, c’était Oxelo qui avait remporté le trophée avec sa trottinette B1 pour enfants.

Cet événement, retransmis en direct live sur internet, est suivi dans le monde entier. Pas seulement par les collaborateurs, mais par de nombreux passionnés de sport. Les collaborateurs et internautes votent donc pour leur innovation via le site dédié à l’événement. Rassemblé sur Twitter autour du hashtag #IAD15, les internautes peuvent réagir lors de la soirée. En coulisse, c’est une véritable armée de Community Managers qui répondent aux questions.

Mais mettons fin au suspens, voici le podium des marques et produits gagnants :

3 : La troisième place revient à Nabaiji pour ses lunettes de plongée « Selfit » avec des verres adaptables selon les conditions. La marque a trouvé la solution avec 1 monture et 3 paires de verres interchangeables. Elle va même encore plus loin en proposant des verres correcteurs, indépendants et pouvant s’adapter à la vue de chacun.

nabaiji-presse-1

2 : La deuxième place revient à Quechua pour sa technologie « Fresh & Black ». Le « campeur » ne sera plus réveillé par les rayons du soleil, ou par la chaleur du matin. Grâce à l’alliance de la technologie Fresh, qui réduit la chaleur ressentie à l’intérieur de la tente, et de la technologie Black qui permet d’obtenir un tissu occultant, la Quechua Fresh & Black répond à ces deux problématiques. Cette nouvelle technologie permet d’assurer un sommeil plus profond et de rester au frais en été.

capture fresh and black

1 : C’est Aptonia, qui a remporté cette année le trophée. Le « double use system » permet de choisir ce que vous buvez en un clic : eau ou boisson sport à différentes concentrations. Et cela facilement grâce au mode de rechargement unique : la dosette de boisson sport. Ce n’est pas de la magie, mais un ingénieux procédé mis en place au sein d’un bidon avec un système de sélection de goûts. Le concept va beaucoup plus loin en permettant de choisir la quantité de sucre à sélectionner à l’intérieur de la gourde. C’est une innovation brevetée que seul l’enseigne Décathlon pourra commercialiser. Son prix très abordable, le rend accessible à tous : 7€99 le bidon et 0,80€ la dosette. Les dosettes étant rechargeables avec tout type de sirop.

Aptonia bidon

 

Après avoir suivie cette soirée, un produit a retenu mon attention, c’est celui de la marque Oxelo. Déjà disponible en magasin, ce produit permet à l’enfant d’être beaucoup mieux installé sur la trottinette de ses parents. Le « Oxelo Child Carrier » m’a plu car c’est un utilisateur qui a proposé l’idée après s’être rendu compte qu’il était difficile de se rendre à l’école de son enfant. Cette innovation permet donc de rendre le transport en trottinette beaucoup plus sécurisé et agréable à l’enfant qui redécouvre un nouveau moyen de locomotion et cela à un prix très abordable.

oxelo child

Le nouveau slogan du Groupe « Innovation lovers for the happiness of people » s’est bien retrouvé dans l’esprit de la soirée.