Chacun d’entre vous a dû un jour se retrouver face à face avec un innocent, que ce soit au détour d’une allée centrale, en tête de gondole, ou en circulant au rayon frais… Laissez-nous vous conter l’histoire de cette marque pas comme les autres !

Innocent marketing

Petit historique de la marque pour vous mettre en jambe

Tout a commencé en 1998, avec 3 copains de fac, dénommés Rich, Adam et Jon qui, après avoir passé des vacances ensemble à la montagne décidèrent de monter leur petite entreprise. Pour cela, il leur fallait une idée et les smoothies parurent être la meilleure.Innocent marketing

Pour savoir si leur concept allait marcher, les 3 acolytes eurent l’idée de le tester lors d’un festival de musique en posant deux poubelles devant leur stand qui affichaient OUI et NON, et une pancarte explicative au-dessus : « Devons-nous quitter nos jobs pour lancer des boissons saines ? ».

Il faut savoir qu’Innocent a failli ne jamais voir le jour. Après des entretiens à n’en plus finir et un business plan retravaillé 11 fois, personne ne voulait investir. Sur sa licorne blanche est apparu alors Maurice Pinto, leur sauveur et riche investisseur. Une belle leçon de vie de la part de nos 3 gaillards : ne jamais renoncer !

Innocent marketing

Une stratégie bien rodée

Avec leurs accroches friendly & funny, et leur goût sucré marqué pour les campagnes décalées et bon enfant, les innocents placent au cœur de leur business leur relation client. La marque se dit « toujours prête à papoter » avec le client. Son but est de lutter contre l’obésité et promouvoir une alimentation équilibrée avec un nom, un logo, et un packaging en cohérence avec un positionnement clair : « nothing but fruit ».

En 2004, la marque Innocent décide de conquérir la France et va miser principalement sur l’événementiel grâce notamment à leur camion entièrement recouvert de gazon ou encore leurs stands originaux postés dans les grandes villes.

Et niveau produit ça se passe comment ?

A coup d’innovations et de simplicité, ils réussissent à nous amuser tout en perdurant. Depuis leur labo (cuisine) créé en 2002, les « innocents » élaborent de nouvelles recettes et nouveaux produits. Des smoothies classiques aux smoothies pour enfants en passant par les smoothies « superfruit », la marque fait également des fruits en tube, du jus d’orange, des pots de légumes pour le repas et enfin des milkshakes (à base de yaourt). On les retrouve principalement dans les grandes surfaces comme Carrefour, Auchan, ou encore Monoprix mais également dans les cinémas, les épiceries, les aéroports etc…

La marque se veut accessible et va au devant de tous. Elle se veut aussi éco-friendly avec des packaging 100% recyclables et qui plus est : design et ornées de blagues !

Innocent marketing

C’est ainsi que l’enseigne réussie à faire cohabiter ses valeurs humaines et éthiques. En effet, en plus d’être d’innocents créatifs, ce sont aussi des marketeurs éthiques. La promesse des produits Innocent : garantir la consommation de fruits frais sans additif dans des emballages écologiques.

Innocent, des marketeurs au grand coeur

Innocent marketingAu delà de son humour bon enfant, la marque est engagée dans des actions caritatives et possède notamment sa propre fondation avec divers projets dont le but premier est de lutter contre la faim dans le monde et d’optimiser les ressources.

En France aussi, la marque mène des opérations chaque année, notamment le célèbre Mets ton bonnet relayé sur les réseaux sociaux comme Instagram. Elle consiste chaque hiver à recueillir le plus de petits bonnets tricotés par des âmes charitables, et à les mettre au dessus de bouteilles de smoothies. 0.20 cents sont reversés aux petites frères des pauvres pour chaque bouteille vendue. Une bonne façon de faire plaisir aux autres et à soi, en buvant sainement !

Innocent marketing

Partage et communication : maîtres mots de l’enseigne

Innocent en plus de sa stratégie de communication hors media et media, est également très active sur les réseaux sociaux, partage, interagit et aime aussi surfer sur l’actualité : Dernier détournement en date suite à la Keynote d’Apple, avec son Apple Watch tant attendu.

Innocent marketing

Innocent est donc un réel exemple en matière de réussite et gestion de mix marketing que ce soit au niveau des produits, de la communication, de son accessibilité et du marché des smoothies sur lequel elle possède 62% des parts en France, devançant ainsi Tropicana.

Tout ce succès dans la joie, le partage et la bonne humeur, orchestré par 3 copains ambitieux. Cela donne envie de se lancer non ?

Pour finir sur une petite note de bonheur :  leur dernière pub en date qui sent bon la nature, les fruits…

Idéal pour vivre d’amour et de jus frais, n’est ce pas ?