Initiatives-Coeur.fr : « Défier les océans pour sauver des enfants ». Allier sport nautique, nouvelles technologies, dispositif digital et mécénat… C’est pour nous l’occasion de jeter un œil sur la 10ème édition de la célèbre Route du Rhum.

La Route du Rhum est une course transatlantique en solitaire courue tous les 4 ans qui relie les villes de St Malo (Bretagne) à Point-à-Pitre (Guadeloupe). Cette année, la célèbre course en solitaire fête sa 10ème édition et espère bien voir tomber le record de la traversée datant de 2006. Anniversaire oblige, c’est aussi l’occasion d’innover pour les bateaux participants !

Cette année, l’association caritative Initiatives-Coeur.fr (et ses partenaires), se battant pour sauver des enfants malades du cœur, met en place un dispositif digital et connecté exclusif pour suivre l’avancée de son bateau sur la Route du Rhum ! Alignée cette année sur la ligne de départ des voiliers de classe IMOCA, le bateau Initiatives-Coeur sera mené par le skipper français Tanguy de Lamotte. Ce marin des temps modernes pourra être suivi en temps réel et 24h/24 pendant toute la durée de la course (qui devrait se dérouler sur 2 semaines… si tout se passe bien pour lui).

La course en LIVE avec Tanguy de Lamotte : Initiatives-Coeur.fr/live

Afin de nous plonger au cœur de l’aventure de notre skipper hyper-connecté, le bateau Initiatives-Coeur a été entièrement équipé de nouvelles technologies pour permettre ce suivi en temps réel. Un ensemble de capteurs, tablettes et ordinateurs permettront ainsi de suivre l’avancée du voilier, les données de navigation, les manœuvres et les conditions en mer (météo, vent…). Mais au-delà des éléments techniques de la course, tout l’intérêt du dispositif est de pouvoir suivre le rythme de vie de Tanguy. A la manière d’une télé-réalité (dont l’intérêt sera sans comparaison) les internautes pourront suivre : son cycle du sommeil, ses heures de repas, l’équilibre de son alimentation et bien d’autres éléments sur sa vie « privée » à bord du voilier.

La dimension social media de l’opération n’est évidemment pas oubliée avec la promesse de messages sur Twitter ou Facebook. Ajouté à cela un dispositif de plusieurs caméras GoPro pour suivre en direct vidéo la vie du voilier et de notre skipper : ses manœuvres, ses réactions en direct face aux imprévus de la course (bons ou mauvais d’ailleurs) ou encore ses moments de détente ! De quoi remettre l’humain au centre de cette belle aventure en solitaire..

Initiatives-coeur-route-du-rhumTanguy de Lamotte espère ainsi pouvoir offrir encore davantage de visibilité au projet « 1 clic, 1 coeur » : à chaque « j’aime » sur la page Facebook de Initiatives-Coeur, 1€ sera reversé par les sponsors du bateau à Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Bon vent à Tanguy de Lamotte pour cette aventure de sportif de haut-niveau, mais surtout d’homme de coeur ! 

Faites un don simplement par un petit like : « 1 clic, 1 coeur »