Le célèbre catalogue IKEA distribué dans 39 pays, édité à plus de 200 millions d’exemplaires, souvent décrit comme le livre le plus lu au monde devant la Bible, représentant un budget colossal.. est certainement le seul catalogue de marque qui ne se soucie pas de sa longévité. Et cela pour une seule raison : IKEA continue de le rendre attractif aux yeux de ses millions de clients.

En 2010, l’entreprise suédoise rend son catalogue disponible sur Smartphone et tablette en lançant une application dédiée.

En 2013, IKEA franchit un nouveau pas et se lance dans l’innovation technologique par la réalité augmentée, incluant une application et son catalogue dans le processus.

L’utilisation est simple mais combine parfaitement la nouvelle technologie et le support papier : le catalogue est utilisé comme marqueur spatial par l’application afin de mettre en situation le produit sur le téléphone. Par exemple, si vous souhaitez changer de canapé, placez le catalogue à la place exacte où celui-ci se trouvera et faîtes défiler sur votre smartphone les différents modèles disponibles sur le catalogue pour faire votre choix.

Pour 2014, IKEA continue de faire parler de son catalogue par une nouvelle action de communication créative. Après avoir mis en place une présence sur le web, sur les smartphones et tablettes ; le suédois se lance dans la conquête des réseaux sociaux. En cette nouvelle année, IKEA recrée son catalogue sur Instragram grâce à sa communauté de fans présente sur le réseau social.

Chaque follower prend une photo de la page du catalogue présentant le produit qu’il possède effectivement chez lui. Chaque post étant accompagné du hashtag #IKEAKATOLOGEN dans le but de créer un flux unique pour toutes ces photos et d’un second # reprenant le nom du produit.

Ikea-instagram-catalogue

Véritable succès pour la marque, le catalogue s’est retrouvé entier, page par page en moins de 3 semaines sur le réseau social : autant dire que l’engagement des fans de la marque est complet.

Belle leçon qu’offre IKEA à celui ou celle qui pourrait penser que la fin du catalogue papier est arrivé..