La tendance de notre été 2014 aura donc été de se verser un seau d’eau glacée sur la tête. Tout cela mérite une petite explication…  

Vous n’êtes certainement pas passé à côté du gros phénomène de l’été 2014 sur nos réseaux sociaux, son nom, le Ice Bucket Challenge. « Le défi du seau d’eau glacée », autant dire que le ton est donné. Renversez-vous ce seau sur la tête, nommé 3 de vos connaissances pour faire perdurer la chaîne.. Ça pourrait paraître quel que peu puéril. Mais pas de jugement hâtif car voici l’explication de cette tendance.

Le Ice Bucket Challenge a été lancé dans le but de sensibiliser le public à la lutte contre la maladie de la sclérose latérale amyotrophique, plus communément appelée Maladie de Charcot. La mécanique est la suivante, si la personne refuse le défi, celle-ci se doit de faire un don à l’association ALS pour permettre l’avancée de la recherche pour cette maladie.

Ice-bucket-challenges-lopez-james-gates

De gauche à droite : Jennifer Lopez, Lebron James, Bill Gates

Ce défi doit son essor à la participation sans retenue d’une multitude de grands noms de la scène publique : Mark Zuckerberg, Bill Gates, Timberlake, Jimmy Fallon, Jennifer Lopez, Cristiano Ronaldo, Lebron James… Ce dernier est même allé jusqu’à défier Barack Obama (qui pour l’histoire, a refusé le défi mais a réalisé le don pour l’association). En attendant, après la vague des défis Facebook « à l’eau ou un restau » ou encore la neknomination consistant à se filmer en train de boire des boissons alcoolisées et nominer à son tour son entourage… qu’il est bon de voir un défi faisant appel à la solidarité et à la charité !

Les réseaux sociaux nous démontrent ainsi une fois de plus leur puissance par la création de ce type de phénomène. Le contenu est évidemment viral et Facebook (en particulier) permet d’inonder en quelques semaines nos petits mondes virtuels. Et puis, lorsque certaines marques récupèrent le concept pour leurs petites gue-guerres de secteur, c’est encore plus savoureux !

Samsung est une nouvelle fois au centre de la valse. La marque profite en effet de la sortie de son nouveau modèle de smartphone Galaxy 5S pour prouver que l’innovation est entre ses murs… Car oui, évidemment, ce smartphone est étanche ! Contrairement aux petits nouveaux de ses concurrents que la marque ne se gêne pas de nominer : Iphone 5S, HTC M8 et Nokia Lumia 930. Décalé, humoristique, provocateur… Diablement efficace !

Alors lorsque contenu viral, réseaux sociaux, marketing et charité se mêlent… On est prêt à mouiller le maillot non ? #IceBucketChallenge