H&M, mastodonte du secteur du prêt-à-porter, continue à faire parler de lui. Malgré ses 17 M de fans sur Facebook, ses 3,08 M de followers sur Twitter, ses 57 000 youtubers (la liste est encore longue, les chiffres faramineux)… le suédois est encore et toujours dans l’amélioration constante de sa notoriété et de sa présence sur les réseaux sociaux.
H&M-panneau-interactif
A l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection et de sa collaboration avec la styliste Isabel Marant, H&M utilise un concept de publicité interactive encore trop peu connu du grand public : le panneau interactif connecté. H&M s’est ainsi approprié cette technologie, alliée à la force de Twitter, afin de faire découvrir sa nouvelle collection.

Au premier abord partiellement flouté, le panneau ne met réellement en valeur qu’un seul message, proposant au chaland de tweeter le hashtag suivant : #HMLookNBook.

Le panneau devient alors transparent pour permettre au passant de découvrir en avant-première une tenue de la nouvelle collection H&M by Isabel Marant.

Mais ce teaser va bien plus loin. Après avoir tweeté, le passant peut s’il le souhaite acheter et réserver l’article pour ensuite aller le récupérer en magasin (osons le : toujours en exclusivité mondiale).

Cette opération s’est déroulée sur une semaine, dans la ville de Stockholm sur le mois de Novembre. La tenue a évidemment été changé chaque jour afin d’attiser la curiosité des passants et d’assurer une dynamique à l’opération.

Notoriété assurée, présence sur les réseaux sociaux largement accrue, recherche d’une interaction avec le grand public, engagement des fans de la marque, pratique d’une communication différentiée, utilisation d’une technologie innovante

Autant dire une solution efficace pour mêler campagne publicitaire, communication et réseaux sociaux en un seul outil : original, moderne et inattendu.