Une semaine mondiale du recyclage par H&M avec pour égérie MIA, chanteuse engagée, pour une mode plus responsable encore.

Dans une époque où l’engagement éco-responsable est une plus-value pour les entreprises et nécessaire pour notre planète, H&M lutte en permanence contre le gaspillage textile avec sa stratégie « Conscious ».

Cette politique éco-responsable permet de proposer des alternatives en faveur des populations et de la planète grâce à 7 engagements dont celui de « réduire, recycler et réutiliser ». C’est ainsi que tous les magasins H&M proposent à ses clients de faire don de leurs vieux vêtements.

En effet, depuis 2013, H&M est à l’initiative d’un programme de collecte de vêtements dans ses magasins. Ceux qui souhaitent recycler leurs vêtements indésirables peuvent les apporter, peu importe la marque, la taille ou l’âge du vêtement. En échange de 3 pièces, le client bénéficie alors, en gage de remerciement, d’un bon de réduction de 5 euros valable à partir de 30 euros d’achat.

Dans le simple but que la mode ne finisse pas à la poubelle, les vêtements sont ensuite décomposés et utilisés pour créer des fibres textiles qui seront réutilisés pour créer de nouvelles collections ou pour créer du textile automobile, du matériel d’isolation… pour une seconde vie des plus utiles ! La boucle est bouclée !

recyclage-hm

Pour faire encore plus de bruit, H&M organise la première semaine mondiale du recyclage : The World Recycle Week, qui aura lieu du 18 au 24 avril 2016 avec pour objectif de récolter en seulement 7 jours : 1 000 tonnes de vêtements au sein de ses 3 600 magasins présents dans le monde !

Ayant l’habitude de collaborer avec des célébrités, H&M s’allie cette fois avec une chanteuse des plus engagées politiquement et culturellement : MIA !

Effectivement, Mathangi Maya Arulpragasam, chanteuse sri-lankaise à l’origine de nombreux tubes tels que Paper Planes, Bag Girls, mais aussi Borders au sujet des réfugiés syriens, ou encore Foreign Friends son nouveau titre sorti avant hier, vient sensibiliser le monde au côté d’H&M. Et c’est ainsi que née la plus militante des collaborations ! Le but étant de faire ouvrir les yeux des consommateurs sur l’impact environnemental des vêtements qui finissent dans les décharges dans le monde…

Pour marquer le coup, un clip exclusif de MIA sera publié sur le site hm.com le 11 avril, en mettant en scène une nouvelle chanson écrite pour la campagne H&M autour du thème du recyclage.

mia-hm

Des blogueurs montrent également leur soutien en apparaissant dans la vidéo de MIA Par la suite, ils se mettront en scène dans une mini-série vidéo nommée « Rehaul Films » pour montrer les pièces créées à partir des vêtements recyclés. « Rehauling » étant l’opposé des vidéos « Hauling » qui mettent en avant les nouveaux vêtements achetés, so 2015… !

Pour ceux qui veulent montrer leur participation à la semaine mondiale du recyclage sur les réseaux sociaux, le hashtag #HMrehaul a été créé pour vous permettre de réaliser vos propres clips dans lesquels vous pouvez présenter les vêtements que vous avez l’intention de recycler pour leur donner une seconde vie lors de la World Recycle Week.

Alors à vos clips pour une mode responsable !