Si vous aimez cette série, et que vous êtes (vous aussi) addicts à Twitter… Vous n’aurez pas manqué #GoTWar : l’opération teasing autour de la saison 5 de Game of Thrones. Article garanti sans spoiler !

CanalSat, à la conquête du Trône Twitter

Diffusé le lundi 13 avril dernier, le premier épisode de cette cinquième saison du show américain était attendu par des millions de fans. Et quoi de mieux, pour faire patienter ces « followars », qu’une bonne petite guerre des clans sur Twitter ?  C’est l’opération qu’a en tout cas imaginé et mis en place l’agence Bigger Than Fiction pour CanalSat : diffuseur officiel de la série en France. Une semaine après la fin de ce dispositif digital, il est temps pour moi de vous proposer un petit retour sur cette campagne guerrière !

GoTWar-Twitter

Avec plus de 63 000 tweets en 4 jours, un Trend Topic en seulement 15 minutes, +11% d’effectif pour le compte @CanalSat, un nombre de retweet en 76h plus important que depuis début 2015 et un total de plus de 140 millions d’impressions potentielles… Les chiffres donnent franchement le tournis ! Et nécessitent un éclairage non ? Retour sur cette opération #GoTWar.

#GoTWar : la gamification au service de la résonance social media

Bigger Than Fiction a imaginé un dispositif exceptionnel de gamification pour immerger les fans de la série dans l’univers Game of Thrones. Pendant quatre jours, ils ont ainsi pu prendre part à une véritable bataille virtuelle pour défendre le blason de leurs dynasties préférées : #ArméeStark, #ArméeLannister, #ArméeBaratheon, #ArméeTargaryen. Et quel est le meilleur réseau social pour relayer ce genre d’opération ? Twitter évidemment !

#ArméeBaratheon#ArméeLannister#ArméeStark#ArméeTargaryen

Autour de 16 influenceurs incontournables de l’oiseau bleu, devenus chefs de guerre le temps de l’opération, chaque utilisateur pouvait rejoindre l’armée de son choix. Libre alors à chaque influenceur de mobiliser sa communauté pour remporter les batailles à coup de hashtags #GoTWar + #Armée… et de mentions du compte @CanalSat.

Les twittos ont ainsi pu suivre l’avancée des batailles directement sur le mini-site dédié à l’opération #GoTWar, évoquant volontairement l’interface des plus célèbres jeux de stratégie en réseau. Avec comme double motivation de gagner batailles après batailles mais aussi d’être short-listé avec 249 autres guerriers pour participer à une projection privée en avant-première du premier épisode cette saison 5.

#gotwar-canalsat

#ArméeCanalSat, pour la gloire du réseau social

Le succès de cette campagne est sans appel. Les codes guerriers et narratifs de la série ont parfaitement été réutilisés pour permettre d’immerger les fans dans l’univers de leur série. La stratégie de conquête par les influenceurs du réseau social a (évidemment) porté ses fruits en permettant de décrocher un engagement exceptionnel.

Nul doute que le grand gagnant de ces quatre jours de batailles est forcément CanalSat. Les objectifs principaux sont ainsi atteints pour la chaîne : associer son nom à cette série (déjà) devenue culte, communiquer sur sa nouvelle identité « Vous n’aimez pas attendre, vos séries non plus ! », s’assurer une couverture médiatique de choix mais surtout remporter la continuelle lutte de l’audimat

Inspirant non ?