Connaissez-vous la dernière trouvaille de Facebook en matière d’utilisation de vos données  ?

Le géant américain a récemment lancé Facebook IQ, un site dédié à l’analyse des données utilisateurs et l’étude des comportements. La célèbre plateforme sociale souhaite mettre à disposition ses résultats et en faire bénéficier les annonceurs, afin de renforcer son lien et sa stratégie BtoB.

Facebook, « Real Big Brother » ? 

Pour faire simple, Facebook nous permettrait de mieux comprendre les consommateurs/prospects et cibler plus précisément leurs besoins à l’instant T. Avec son slogan répétitif employant le mot « Real », Facebook souhaite ainsi mettre l’accent sur son sérieux et sa rigueur en matière d’études.

Facebook IQReal Life. Real Insight. Real Action.

Pour renforcer sa crédibilité et montrer que c’est lui le big boss du Big Data, le site met en avant sa collaboration avec des chercheurs de classe mondiale.  Les études sont réalisées sur différentes générations, en tenant compte de la localisation, des technologies utilisées et  du temps.

Connu en effet pour avoir l’une des plus grandes bases de données potentielles au monde, en concurrence avec Google bien évidemment, Facebook connait tout de vous : vos goûts, vos hobbies, vos habitudes de consommation, heures de connexion favorites, multi-devices ou non, les groupes que vous suivez mais aussi bien si vous êtes de nature introvertie ou extravertie, aimant les selfies, ou plutôt les sorties… On connait également les groupes importants, les profils les plus consultés, les personnes influentes qui ont le plus de poids sur la toile etc… Autant d’informations susceptibles d’intéresser les marketeurs ou autres curieux.

Grâce aux données massivement collectées, plusieurs études qualitatives et quantitatives ont déjà été menées. Facebook souhaite aller encore plus loin en collaborant davantage avec des instituts de recherches et statistiques réputés.

Facebook IQ

Quelques exemples d’études actuellement consultables sur www.insights.fb.com

L’actu : Facebook At Work, fonctionnalité vidéo…

En ce qui concerne son actualité, le célèbre réseau social continue de se développer : en effet, ses collaborateurs travaillent actuellement sur la mise en place d’une plateforme sociale destiné uniquement aux entreprises. Ce projet du nom de FB@Work permettrait aux salariés d’une même entreprise d’échanger et de communiquer en interne. So corporate !

Également d’actualité, les vidéos qui font partis de ses nouveaux challenges. Facebook veut s’imposer et contrer Youtube (accessoirement Google) en incitant les utilisateurs à partager et uploader directement sur sa plateforme. Le réseau a également rajouté la fonctionnalité Vidéo qui permet aux pages des marques de partager leurs contenus dans un onglet dédié. Sur le long terme, l’entreprise compte certainement y intégrer comme son concurrent des spots publicitaires et réussir à générer un nouveau flux de revenus

Le groupe Facebook rassemble chaque mois près de 2 milliards de personnes sur ses services. Et si l’on y regarde de plus près, cela représenterait selon Investor Facebook :

  • 4100 statuts partagés par seconde
  • 1,8 millions de likes distribués chaque minute, 4,5 milliards par jour
  • 4,75 milliards de contenus partagés par jour
  • 10 milliards de messages envoyés par jour

Des chiffres qui donneraient presque le vertige ! Facebook, une société qui a déjà soufflé ses 10 bougies l’année dernière, pourrait donc encore nous surprendre dans les mois et années à venir.