Du 18 au 19 mai, la chaîne de télévision Equidia, dédiée au monde équestre, a voulu faire vivre avec émotion la naissance d’un poulain en direct live et en collaboration avec la chaîne de diffusion Dailymotion.

Page de Dailymotion live

Equidia est la première chaîne thématique du monde équestre disponible via la télévision ou internet. Cette chaîne, qui a pour but d’informer les amateurs, passionnés et professionnels d’équitation, a proposé de vivre en direct la naissance d’un poulain. Cet événement a été relayé par la presse professionnelle ainsi que par des articles dans les plus grands journaux nationaux français. Des encarts publicitaires ont également été aperçu, pour vous inviter à aller directement voir sur Dailymotion la naissance. C’est un pari que l’on pourrait qualifier d’ « osé », parce que personne ne savait ce qui aurait pu se passer.

Mais les pessimistes ont été déçu, car c’est une magnifique pouliche qui est née dans la nuit du 18 au 19 mai. Alors certes, on ne peut cacher notre déception car ce n’est pas la jument qui a été filmée pendant 24 heures qui a accouché puisque l’accouchement ne peut être provoqué. Mais Equidia avait paré ce souci et a proposé de repasser une naissance qui avait eu lieu quelques jours auparavant.

equidia-life

L’événement est assez original, il a été proposé par les équipes de la chaîne de télévision qui a travaillé en collaboration avec l’agence de communication kidslovejetlag, et Dailymotion qui ont donné la possibilité aux internautes de suivre une naissance via 4 caméras placées à différents endroits. La chaîne de télévision a également donné la possibilité de suivre l’histoire sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram avec le hashtag #NaissanceDunPoulainEnDirect. On pouvait également poser différentes questions au community manager sur cette naissance et les internautes ont même pu lui donner un nom via le hashtag #LeNomDuPoulainEst. La pouliche s’appelle d’ailleurs Fortuna.

CP-Equidia

C’était une aventure assez émouvante et inédite à laquelle la communication s’est mêlée. Chacun pouvait suivre la naissance du poulain qui est, reconnaissons-le, un phénomène que l’on voit assez rarement (surtout en direct). Un 24h assez inédit dans le monde qui a su allier le web et la télévision à l’événement.