Il est souvent bien difficile pour un nouvel acteur de s’imposer sur un marché archi-dominé. Certains jouent la carte du prix, d’autres celle de l’innovation par le produits ou les services… Direct Energie a opté pour le partenariat stratégique à haute valeur ajoutée.

Son arrivée sur le marché français aura fait beaucoup de bruit. Suite à la médiatisation de son rachat à 3,2 milliards de dollars par le géant Google en janvier 2014, Nest ne passe évidemment plus inaperçu. Surfant sur la vague des objets connectés, le thermostat intelligent Nest a choisi Direct Energie pour son développement hexagonal. Juste pour le plaisir, je vous laisse (re)découvrir ce concentré de technologie :

Débarquant sur le secteur de la domotique et de la régulation de consommation, Nest intéresse fort logiquement les acteurs du marché de l’énergie français (surtout lorsque l’ogre Google traîne non loin). Par la création d’un Pack Chauffage en partenariat avec Nest, Direct Energie tire son épingle du jeu. L’intérêt pour le fournisseur est évidemment de proposer une offre d’énergie (couplée à un entretien de chaudière) à une clientèle attirée au premier abord par le thermostat Nest. Coup double pour Direct Energie qui en profite pour signer de nouveaux contrats ET conforter son statut d’acteur innovant sur le marché de l’énergie.

Bien plus qu’un joli coup d’éclat en terme de visibilité, ce partenariat n’était en fait qu’une part minime de l’ambition de Direct Energie en terme de création de valeur. Car lorsque l’on y ajoute une autre union entre l’énergéticien et le luxueux Audi, on entre dans une vision stratégique.

direct-energie-audiLa filiale française de l’allemand Audi s’est associé à Direct Energie pour le lancement de son nouveau modèle de voiture hybride : l’Audi A3 Sportback e-tron. Après le secteur de la domotique, voilà que Direct Energie s’attaque à la problématique de la mobilité durable. Pour chaque kilowattheure consommé par les clients de cette voiture hybride, Direct Energie s’engage à injecter dans le réseau de l’électricité verte 100% renouvelable. Quoi de mieux pour un constructeur automobile que de s’associer à un énergéticien pour son nouveau modèle de voiture hybride électrique ? Et pour un acteur moins connu d’associer son nom à un géant européen ?

Entre image de marque, communication et innovation ; Direct Energie signe une seconde belle opération de partenariat. L’avantage concurrentiel tiré d’une stratégie de partenariat n’est évidemment pas à négliger car c’est avant tout une solution marketing puissante pour (re)dynamiser une image de marque. Profitant de l’aura d’un groupe comme Audi ou d’un produit fortement médiatisé comme Nest, Direct Energie fait parler de lui par l’innovation et l’envie d’entreprendre.