Une fois n’est pas coutume, je reviens pour vous sur une conférence sur la thématique des réseaux sociaux. Basé sur la richesse d’un live tweet #ICConf tenu par étudiants et associations, voici les points clés que je souhaitais partager de cet événement !

« Les réseaux sociaux, nouvel enjeu du 21ème siècle »
Par Mathieu Gabard, Directeur Sales & Marketing de Twitter France

Twitter-France

Twitter, ni réseau social, ni média

Comment définir Twitter ? Twitter est en réalité une plateforme conversationnelle permettant de mettre en relation des internautes de façon public par une clé d’entrée unique : l’intérêt. Bien plus qu’un réseau social traditionnel, le premier objectif de Twitter est en effet de développer des conversations, des échanges sur une échelle temporelle courte autour d’un événement ou d’un intérêt commun.

Il n’est ainsi par rare de voir que nos médias se nourrissent de ce foisonnement d’actualités pour enrichir l’expérience de leurs propres audiences. Nombreux sont les journaux à inclure des citations de tweets dans leurs articles, incorporer Twitter de façon intégrale dans la ligne éditoriale…

Mais Twitter ne se targue pas de devenir le prochain média à la mode. L’oiseau est ainsi qualifié de « pont entre les médias » apportant une vision multidimensionnelle sur un événement unique. Mathieu Gabard prend ainsi l’exemple (sportif) d’un but lors d’un match de football : le supporteur peut tweeter des tribunes, le fan devant sa télé, le consultant de son post de commentateur, les autres joueurs du banc de touche… Bref autant de visions, sentiments et réactions différents sur une même action !

 

Une marque sur Twitter doit savoir « gagner l’instant »

Alors pour illustrer cela, Mathieu Gabart nous expose 4 grands temps : le fil rouge, la campagne, le live et la réactivité. Chacun de ces moments sont à saisir pour une marque si celle-ci veut s’assurer une présence sur le réseau social. KitKat et le Bendgate Iphone 6, Snickers et la morsure du joueur de foot Luis Suarez, le ballon connecté Adidas qui tweet pour valider un but lors du mondial 2014, le selfie des oscars en véritable placement de produit pour Samsung… Autant d’exemples à la viralité remarquable pour des marques n’étant pas forcément légitime sur le sujet !

kitkat-bendgate-iphone6 snickers-suarez

Cette maxime est évidemment un des fondements de la plus connue des théories marketing de notre économie. Roi de l’instantanéité, Twitter oblige les marques à réussir le challenge de la rapidité-efficacité pour ne pas rater les occasions de briller. On parle ainsi de « scenario planning » en live pour pouvoir réagir quelque soit la conclusion d’un événement ! Et le plus bel exemple du « bon moment » pour Mathieu Gabard est le tweet du PDG d’Apple, Tim Cook, pour le lancement de l’Iphone6.

Tim-cook-iphone6

Community Manager et e-CRM au cœur de la Twittosphère

Nombreuses sont les marques à rentrer sur Twitter dans un but CRM (Consumer Relationship Management) afin de rapprocher le client de sa marque. « Twitter est bien souvent un lieu de plaintes et de SAV pour les internautes » me direz-vous… Mathieu Gabard répond à cela en nous expliquant que l’instantanéité est l’occasion de passer d’un constat négatif à une expérience positive. Des entreprises comme AirFrance, SFR ou encore Polar France ont bien compris qu’humaniser la relation et répondre aux attentes sur Twitter est la clé du succès.

 

Présentation de l’offre Twitter Cards

Les Twitters Cards permettent d’ajouter du contenu automatiquement aux tweets afin d’enrichir le traditionnel petit message de 140 caractères. Le principal objectif de cet outil est ainsi de donner plus de visibilité aux contenus mis en avant et donc tout logiquement d’augmenter le trafic de la page web poussée.

 

La monétisation par Twitter

Comme tout réseau social, Twitter entre dans sa phase de monétisation. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent aux marques pour gagner encore davantage de visibilité : le tweet sponsorisé, le compte sponsorisé et la tendance sponsorisée. Ces 3 modes de publicité sur Twitter permettent aux marques d’être affichées sur les fils d’actualité de comptes non-followers. Au préalable, des critères de ciblage sont évidemment proposés aux annonceurs : intérêts, mots-clés, recherche, lieux, sexe, mobile, langue… Pour permettre de toucher une cible bien particulière de Twittos !

  Twitter-ads-monétisation

 Twitter, en marche pour révolutionner le shopping

Presque en conclusion de cette conférence, Mathieu Gabard nous expose la mise en place du bouton BUY NOW permettant d’acheter directement depuis un tweet : connexion profil client, choix taille, mode de paiement, vérification des informations… Le tout depuis Twitter, c’est presque magique !

 


Remerciements !

Merci à Mathieu Gabard pour cette conférence chaleureuse et animée, à l’IESEG pour l’organisation de tels événements et aux étudiants pour ce live tweet !