Communication décalée, marketing agressif, stratégie social media osée et spécialiste du fast-food… Vous l’aurez reconnu, c’est bien de Burger King dont nous parlons !

Burger King, un lien entre monde digital et réalité physique

L’événement « consommation » de ce début d’année 2015 dans notre belle ville de Lille est sans conteste l’arrivée médiatisée de Burger King au sein du centre commercial urbain d’Euralille ! Et forcément, l’enseigne de restaurants fast-food a encore une fois fait le buzz sur les réseaux sociaux. Fans de gros burgers (ou non), vous n’êtes sûrement pas passé à coté de cette photo et du tweet qui l’accompagne :

En imprimant sur une bâche de travaux un tweet posté par un de ses nombreux followers, l’enseigne américaine annonce ainsi l’arrivée d’un nouveau restaurant d’une manière… différente de ses concurrents. Et la marque n’en est pas à son premier coup d’essai : les villes de Paris, Reims, Lyon ou encore Brest ont eu droit à ce marketing alléchant !

Burger-King-Lyon Burger-King-Paris

« Social media is King »

Apprécions donc ce type de street-marketing savoureux et cette communication honnêtement incomparable sur les réseaux sociaux. Les fils d’actualités Facebook et Twitter de la marque sont ainsi une succession de prints, réactions et messages humoristiques. Les exemples sont beaucoup trop nombreux pour être raisonnablement résumés :

Burger-King-CMBurger-King-CM Burger-King-GignacBurger-King-Selfrite

Chapeau bas aux équipes prolifiques de CM, créatifs et autres concepteurs/rédacteurs (appartenant en tout ou partie à l’agence Buzzman TV) qui font de Burger King l’une des références en matière de buzz social media.

Nous l’évoquions en partie dans un précédent article, Burger King n’hésite pas non plus à tester l’engagement et la fidélité de ses fans et followers sur les réseaux sociaux. Les campagnes autour du Whopper étaient ainsi l’occasion de tester l’attachement au burger plutôt qu’à… ses propres amis ou ses valeurs patriotiques pendant un mondial de football !

 

Burger King, aussi présent sur l’app mobile

Burger-King-jeu-mobileBurger King, c’est aussi une autre manière de faire la queue. L’enseigne, victime de l’affluence, a lancé un jeu mobile permettant à certains chanceux de ne plus devoir patienter. Alors pour passer devant tout le monde, il vous faudra gagner votre Fan Pass. Et puis, si vous ne gagnez pas… et bien cela vous aura occupé jusqu’au moment de passer votre commande !

Disponible sur AppStore et Google Play

La réimplantation de Burger King, après quelques années d’absence et de doutes sur leur retour, est aujourd’hui un grand succès grâce à ce marketing original, offensif, osé et savamment orchestré. Même si certains qualifieront leur communication d’agressive ou dérangeante, j’adhère personnellement totalement à cette stratégie bien loin des codes traditionnels..

Alors en un mot, OSONS !