Une chose est sure, le cyclisme urbain a le vent en poupe depuis quelques années dans nos métropoles. Les systèmes de vélo en libre service tels que Velib’ pour Paris, V’lille pour la capitale nordiste ou encore Velo’V pour Lyon représentent aujourd’hui un moyen de déplacement à part entière. Que ce soit en complément d’un trajet bus-métro ou pour un déplacement totalement urbain et de courte distance, le vélo a véritablement retrouvé sa place sur nos routes.

Surfant sur ce succès et sur la vague du réseau social et des objets connectés, un jeune entrepreneur nommé Mehrdad Majzoobi vient d’inventer le premier cadenas sans clé mais surtout le premier réseau social réservé aux cyclos ! Explication.

BitLock-cadenas-connecté

Le cadenas, indispensable outil du cycliste urbain, est bien souvent accompagné de sa mini-clé si facilement perdable.. Mais BitLock en a décidé autrement et fait de votre Smartphone la clé de tous vos problèmes (et de votre cadenas). En quelques mots, votre cadenas est un véritable objet connecté : une application à installer sur le téléphone, un bluetooth à activer et vous voilà capable de déverrouiller votre cadenas en vous approchant simplement de votre vélo.

Mais la vraie innovation réside dans la dimension sociale de l’objet car votre application ne vous permet pas seulement de déverrouiller votre cadenas à distance, c’est aussi et surtout un réseau social. Votre cadenas est ainsi géolocalisé lorsqu’il est verrouillé, vos amis peuvent visualiser son emplacement. Un ami est bloqué dans la ville, proche de l’emplacement de votre vélo ? Il lui suffit de vous envoyer un message pour que vous lui accordiez les droits. Votre vélo devient vecteur d’amitié !

L’application regroupe évidemment quelques extensions permettant d’avoir une carte de vos déplacements, de vos stationnements. BitLock vous offre ainsi une vue sur vos temps de trajets ainsi que toute la palette d’outils « forme et fitness » que cela sous-entend.

Après un véritable succès sur la plateforme Kickstarter, le projet ne devrait pas tarder à voir le jour !

Alors à vos casques et pédales…