Si je vous dis 18h39, vous pensez à… l’heure de l’apéro ? Certes, je vous l’accorde ! Mais c’est aussi (et surtout) le temps moyen passé par les Français à leur domicile, week-ends compris. Mais c’est aussi (et surtout) une statistique de l’INSEE que Castorama s’est vite empressé de reprendre à son compte, en lançant 18h39.fr. Kezako ? Un site web à vocation d’inspiration quotidienne, rien de moins !

En postant chaque jour un article dédié à l’amélioration de l’habitat, l’enseigne nordiste s’engage encore plus à fond sur son positionnement, celui du « être bien chez soi, c’est être bien dans sa vie ». Des articles variés, du DIY aux interviews d’architectes, viennent chaque jour étoffer ce site ludique, original et coloré. En bref, du fait-maison… Et une très belle plateforme de brand content pour la marque Castorama !

18h39-CastoramaEn réalité, la GSB (Grande Surface Bricolage, ndlr) est plus maligne qu’il n’y paraît. Sous forme de site, par définition gratuit, et de « conseils », Castorama s’invite dans l’intérieur des Français et se créé un réseau de futurs clients, pour que « ces idées deviennent réalité », comme le dit lui-même Guillaume Dumarché, directeur marketing et commercial de la marque. Une stratégie basée à 100% sur le contenu de marque, à l’heure où la technique de l’inspirationnel fait tourner pas mal de secteur d’activité.

Et 18h39 ne va pas en rester là. Non content de partager ses tutos sur la chaîne Youtube de l’enseigne et d’être présent sur les réseaux sociaux (notamment Pinterest, dont on comprend forcément très vite l’intérêt visuel..), une application mobile est à venir. En plus de voguer sur la tendance du « fait main » et de jouer sur la fidélisation client, en construisant une relation avec la marque, Castorama a compris qu’à l’heure du multicanal, il fallait être sur tous les supports.

Pari gagnant, donc, pour 18h39 ?